La pomme de pin néerlandaise

Coupe des Pays-Bas (KNVB-Beker)

Le principe d’une Coupe des Pays-Bas est entériné le 19 janvier 1898, lors de l’assemblée de l’association de football néerlandais. Elle prend le nom de Hak Holdert, qui depuis 1893 militait pour la création d’une épreuve à élimination directe comme la FA Cup. Un premier trophée est utilisé jusqu’en 1944, année où il disparaît. Willem II est le dernier club a l’avoir gagné.

L’épreuve s’est déroulée annuellement jusqu’en 1918 inclut. Mais jusqu’en 1944, la compétition se déroule de façons plus éparse (pas d’épreuve en 1919, 1922, 1923, 1924, 1929, 1931, 1933, 1940, 1941, 1942).

Trophée Holdert (Holdert-Bekfer), utilisé entre 1899 et 1944

En 1946, l’ANVV (Algemene Nederlandse Voetbalvereniging, Association Général de football néerlandaise) de Zwaluwen offre un nouveau trophée à la KNVB (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond, Fédération royale néerlandaise de football). C’était un cadeau très précieux, car en ces temps d’après-guerre l’argent était rare. Le trophée de 48 centimètres de haut et d’un poids de 4,5 kilogrammes a la forme d’une pomme de pin. Des historiens ont essayé de chercher le pourquoi de cette forme sans réussir à trouver la réponse.

La pomme de pin (dennenappel), trophée de la Coupe des Pays-Bas depuis 1948

Il faut attendre 1948 pour que la Coupe des Pays-Bas se joue à nouveau et ce sont les joueurs de WVV Wageningen qui ont les premiers le plaisir de soulever cette nouvelle coupe. Tous les ans, la société Van Veluw de Zeist remet le trophée à neuf avant la finale. Celui-ci est conservé pendant un an par le club vainqueur qui reçoit également une réplique (en bronze, de 20 kg). Chaque joueur vainqueur reçoit également copie miniature du trophée.

En 2018, à l’occasion de la 100e finale de la Coupe des Pays-Bas (l’épreuve ne s’est pas jouée non plus entre 1951 et 1956, ni en 1960), un trophée spécial est mis en jeu. Il était en or, mesurait 47 centimètres pour un poids de 14 kilogrammes. Il n’a été mis en jeu qu’à cette occasion et remporté par le Feyenoord Rotterdam.

La tradition des peignoirs de bains

Depuis 1969, les joueurs vainqueurs reçoivent également un peignoir de bain qu’ils mettent avant d’aller chercher leur récompense. Cette tradition trouve ses sources dans la Zilveren Bal, un tournoi très populaire d’avant-guerre où les vainqueurs recevaient un peignoir blanc depuis 1912. Le peignoir remis aux vainqueurs n’est pas systématiquement blanc. Sous l’influence de son sponsor Amstel, il est devenu rouge ces dernières années.

L’accident du 21 mai 2000

Roda JC remporte la coupe le 21 mai 2000 (2-0 face au NEC). Lors de la présentation du trophée aux fans, Eric van der Leur et Bob Peeters se trouvent dans une voiture conduite par leur entraîneur, Sef Vergoossen. Les deux joueurs ont bien fête la victoire et sont un peu éméchés. Bob Peeters décide d’ouvrir la fenêtre pour que les supporters puissent mieux voir la coupe, mais celle-ci finit par lui glisser des mains et heurte la chaussée. Le trophée est fortement endommagé, il est plein de bosses et le pied a quasiment disparu.

Lors de sa restitution à la KNVB, la société van Veluw estime les réparations entre 5 et 10000 euros. La Fédération décide cependant de laisser la petite pointe au sommet en l’état pour limiter les coûts, ce qui explique sa position quelque peu tordue…

Image
La coupe avec sa pointe tordue…

Fiche d’identité

Année de création : 1946

Donateur : ANVV de Zwaluwen

Matière : Argent

Taille : 48 cm

Poids : 5,5 kg

Remerciements

A Manou Cka et Foot Néerlandais qui m’ont remonté l’histoire de l’accident du trophée du 21 mai 2000

Sources

Page wikipédia de la Coupe des Pays-Bas

Page consacrée à la Coupe des Pays-Bas sur le site de la KNVB

Article sur BN destem sur l’origine du surnom du trophée, la Pomme de pin

Thread de @foot_nl sur l’accident du trophée en 2000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s