Les trophées de la Major League Soccer

Trophée du champion de la MLS

La Major League Soccer a été créée en 1993, mais la première édition de son championnat ne s’est tenue qu’en 1996. Elle se dispute entre mars et décembre en deux phases. La première est une saison régulière qui voit les meilleures équipes se qualifier pour la série éliminatoire. Celle-ci fonctionne à élimination directe et le vainqueur est sacré champion de la MLS.

Entre 1996 et 1999, c’est un trophée en forme de ballon qui est utilisé.

Trophée
Trophée de la MLS (1996-1999)

En 2000, une nouvelle coupe est mise en jeu. Elle est réalisée par Tiffany & Co. Entièrement faite en argent massif, on trouve à son sommet un ballon. Il est soutenu par un support cannelé comptant 11 bandes sur chacune de ses faces. Elles représentent les joueurs et symbolisent le travail d’équipe nécessaire pour remporter la compétition. Il s’agit du trophée Alen Rothenberg, le nom d’un des pères fondateurs de la MLS.

Trophée de la MLS (2000-2007)

Ce trophée n’est utilisé que pendant 8 saisons. A partir 2008, la MLS change à nouveau sa récompense. La nouvelle coupe est officiellement présentée le 29 octobre 2008 et conserve l’idée des 22 joueurs, que l’on retrouve cette fois-ci dans les anses qui contiennent chacune 11 cannelures. Ce trophée est encore plus imposant que le précédent, puisqu’il mesure 61 cm auxquels il faut ajouter une base de 12 cm. Son poids total est de 19,5 kg. On trouve sur sa face le logo de la MLS et le nom de Philip F. Anschutz, ainsi qu’une étoile d’or qui représente le club champion. Sur son dos est gravée une carte de l’Amérique du nord. Chaque année, elle est complétée avec une nouvelle étoile placée à l’endroit où se trouve le dernier club vainqueur du trophée.

Trophée de la MLS depuis 2008

Un scudetto et des étoiles

En 2006, un sucetto est créé à l’image de ce qui se fait dans le championnat italien. Il reprend le drapeau américain avec le trophée au premier plan. Ce sont les Galaxy de Los Angeles qui l’utilisent en premier. Il ne sera en usage que trois saisons, avant d’être redesigné avec l’arrivée du nouveau trophée.

Le MLS Scudetto (2006 à 2008) et le patch du champion (depuis 2009)

Lors de l’édition 2006, les Galaxy Los Angeles, champions en titre, ont joué avec le MLS scudetto et une étoile. Cette étoile représentait le titre remporté en 2002.. Ce n’est qu’en 2007 qu’ils ont ajouté la deuxième étoile, pour la victoire en MLS de 2005.

Chaque club ayant remporté la MLS a le droit de porter une étoile au-dessus de son écusson. Celle-ci n’est ajoutée que deux ans après le titre. En février 2016, le règlement des étoiles évolue. L’année où le club défend son titre, il place au-dessus de son écusson une étoile couleur or et argent comportant l’année de son titre en son centre. L’année d’après, cette étoile dorée est remplacée par une plus petite argentée. A partir d’un cinquième titre, plutôt que d’utiliser cinq étoiles argentées, l’écusson est simplement ornée d’une étoile dorée.

  Fiche d’identité

  • Nom du trophée : Alen I. Rothenberg trophy
  • Période : 2000-2007
  • Créateur : Tiffany & Co
  • Matière : Argent
  • Taille : 60 cm
  • Poids : 9 kg

  • Nom du trophée : Philip F. Anschutz trophy
  • Période : Depuis 2008
  • Créateur : Tiffany & Co
  • Matière : Argent
  • Taille : 61 cm (12 de plus avec le socle)
  • Poids : 19,5 kg

Sources

Page wikipedia de la Coupe de Major League Soccer

La Coupe MLS : le trophée Anschutz est le prix du vainqueur (en)

Voici les changements à propos des étoiles de champions sur les maillots de la MLS cette années (en)

Un commentaire sur “Les trophées de la Major League Soccer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s