Les 33 trophées catalans de Messi

Arrivé à Barcelone en 2000, Messi débute avec l’équipe première en 2004 à l’âge de 17 ans. En l’espace de 16 années, il a remporté 33 trophées avec le Barça (dont 10 titres internationaux) et pléthore de récompenses individuelles. Petite visite de l’armoire à trophées de la Pulga…

Si le petit Argentin collectionne les titres de champion (10 en 16 saisons) et les coupes nationales (6 coupes du Roi et 7 super Coupe d’Espagne), il s’est aussi forgé en Catalogne un sacré palmarès international. Après avoir remporté la Ligue des Champions en 2006 (sans jouer la finale), il réalise trois triplés Ligue des Champions/Super Coupe d’Europe/Mondial des Clubs en 2009, 2011 et 2015. Il a même le plaisir de battre Cristiano Ronaldo en 2009 (alors à Manchester) en finale de la Coupe des Champions.

A tous ces titres collectifs, Messi peut ajouter aussi une impressionnante razzia de trophées individuels : 6 ballon d’or (record), deux titres de meilleur joueur UEFA de l’année, un titre de joueur FIFA de l’année et une fois le trophée The Best. A cela, il peut ajouter sa place honorifique de meilleur de joueur de la Coupe du monde 2014, qui n’atténuera pas sa déception d’avoir perdu la finale (face Allemagne, 0-1).

L’absence de titre avec l’Argentine est le seul manque à son palmarès. Il a toutefois à son actif un titre de champion du monde des moins de 20 ans et une médaille d’or aux JO en 2008, mais doit se contenter de places d’honneur avec l’équipe A (vice champion du monde 2014 et finaliste de la Copa America en 2007, 2015 et 2016). Mais il n’a sans doute pas dit son dernier mot…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s