Un scudetto avant tout

Coppa campioni, la coupe du champion d’Italie

Un titre de champion se dispute en Italie depuis 1898. Mais la serie A, sous la forme d’une compétition où toutes les équipes se rencontrent un nombre égale de fois, n’est créée qu’en 1929-1930. L’inter de Milan en est le premier vainqueur, mais aucun trophée n’est utilisé pour marquer cette victoire (même s’il avait existé des coupes au début du siècle).

UN SCUDETTO

Dès 1924, le Geona CFC qui venait de remporter son neuvième titre de champion, a joué avec un écusson pour marquer sa victoire. Le scudetto était né. Entre 1924 et 1927, il est aux couleurs italiennes. Mais entre 1928, début de la période fasciste, et 1943, il est aux couleurs de la maison royale de Savoie complété par des faisceaux, symboles du nouveau régime. Ce n’est qu’à la reprise du championnat après la guerre, lors de la saison 1945-46, que le scudetto dans sa forme actuelle fait son retour.

Scudetto (1928-43), puis depuis 1946 (et entre 1924 et 27)

Le scudetto a été inventé en 1920 par Gabriele D’Annunzio, un homme politique et de lettres italien, militaire et inventeur de nombreux néologismes et devises encore en usage. Le 7 février 1920, il assiste à un match de football joué à Rijeka (aujourd’hui en Croatie) entre civils locaux et militaires italiens. Marqué et humilié par la défaite italienne dans la Grande Guerre, il épingle sur la tenue des joueurs italiens prêts à entrer sur le terrain un écusson aux couleurs nationales. C’est cet emblème que le Geona réutilisera quelques années plus tard… Et c’est ce symbole, qui aujourd’hui encore, symbolise mieux que tout le titre de champion d’Italie.

DES ETOILES

Lorsque la Juventus remporte son dixième titre en 1958, Umberto Agnelli, président du club, propose de mettre une étoile sur le maillot pour marquer cet événement. Le Comité National Olympique Italien valide l’idée et généralise le port d’une étoile dorée à cinq pointes (Stella d’oro al Merito Sportivo) pour toute équipe ayant remporté 10 titres. L’inter de Milan doit attendre 1966 pour avoir la sienne et le Milan AC 1979. En 1982, la Juventus s’offre une deuxième étoile et même une troisième en 2012, même si elle n’avait fêté que son 28e titre officiel cette année-là. En effet, suite au scandale du calciopoli, les titres de 2005 et 2006 ont été retirés à la Juventus.

ET UN TROPHEE

Un trophée existe pourtant depuis 1960, mais il était assez méconnu jusqu’il y a une quinzaine d’années puisque sa remise se faisait lors d’une réunion privée. Il est l’œuvre d’Ettore Calvelli, sculpteur de renommé internationale. L’artiste a créé une base en marbre bleu, sur laquelle est posée la coupe en or. Le pied du trophée est un peu élargi en son milieu et met en évidence des athlètes en plein effort. Le nom des vainqueurs est gravé sur la base depuis la mise en jeu de ce trophée en 1961. Son poids est de 5 kg, sa taille initiale de 45 cm. Mais pour les besoins de la télévision, le trophée a été agrandi en 2016 pour atteindre 60 cm.

Le trophée du champion

Depuis 2005, c’est sur le terrain qu’il est remis entre les mains de ses vainqueurs. Cette cérémonie se fait dans le stade du champion, s’il a remporté le titre suffisamment tôt pour que ce soit possible. Sinon, c’est à l’issue de la dernière journée de championnat qu’a lieu la cérémonie. Pour la petite histoire, la Juventus de Turin est la première lauréate de cette coupe (1961), mais elle est aussi la première équipe à l’avoir reçue sur le terrain (2005).

FICHE D’IDENTITE

  • Nom du trophée : Coppa campioni d’Italia
  • Création : 1960
  • Créateur : Ettore Calvelli
  • Matière : or, marbre bleu
  • Taille : 45 cm jusqu’en 2015, 60 depuis 
  • Poids : 5 kg
  • Coût : 60 000 Euros

A LIRE

SOURCES

2 commentaires sur “Un scudetto avant tout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s