Qui est le joueur trônant au sommet de la coupe d’Ecosse?

Coupe d’Ecosse – Scottish FA cup

Cette compétition voit le jour en 1873 et la première finale a lieu le 21 mars 1874. Ce sont les Queen’s Park Football Club qui remportent la première édition et soulèvent la coupe créée par un orfèvre de Glasgow. Coupe pour laquelle un mystère insoluble règne depuis plus de 140 ans. Qui est le joueur placé au sommet au trophée ?

George Edward a été mandaté par la Fédération écossaise pour réaliser le trophée. Celui-ci est en argent, mesure 50 cm de haut pour un poids de 2,5 kg. Il repose sur un socle en bois sur lequel des plaquettes en argent ont été ajoutées au fil des années avec les noms des vainqueurs.

Le trophée n’a pas de particularités notables, si ce n’est qu’il ressemble, socle en bois excepté, étrangement à la Coupe d’Angleterre dont la première édition s’est jouée deux ans plus tôt. Les deux Coupes sont assez droites, avec deux anses assez larges et un couvercle sur lequel on trouve pour chacune d’elle un joueur en pleine action. On note toutefois que sur la coupe écossaise, le joueur semble moins statique.

Les coupes d’Ecosse (gauche) et d’Angleterre (droite)

Les Ecossais ont essayé de savoir qui était le joueur représenté en haut de leur trophée. Lors de sa conception, le football n’en était qu’à ses balbutiement et Edward avait besoin d’un modèle pour créer le personnage qui trônerait en haut de son œuvre. Il semblerait qu’il se soit inspiré d’un dessin de William Ralston publié dans The Graphic en novembre 1872 et relatant le premier match international de l’histoire (Ecosse Angleterre 0-0). On y voit un joueur écossais en train de dribbler. Mais, ce dessin n’est accompagné d’aucune légende et l’absence de photos datant de cette époque rend l’identification de ce joueur quasi-impossible.

Le joueur et le dessin qui l’aurait inspiré…

En 2018, l’historien Ken Gibb a expliquait qu’il aurait aimait que ce soit Robert Smyth McColl (13 sélections pour autant de buts entre 1896 et 1908). « C’était un grand joueur et il a certainement joué dans des matchs de la Coupe d’Écosse lors de ses passages aux Queen’s Park et chez les Rangers. Je suppose que ça pourrait être n’importe quel footballeur écossais mais j’aimerais que ce soit lui ». Pourtant, si le joueur en question est inconnu, il ne peut s’agir de McColl, né en 1876, soit 3 ans après la fabrication du trophée.

Depuis 2001, ce n’est plus la coupe originale qui est utilisée, mais une réplique. Le trophée créé en 1873, jugé trop fragile, a trouvé sa place au musée écossais du football, à Hampden Park. Il n’en sort qu’une fois par an pour être présenté avant la finale. Mais c’est une réplique qui est remise aux joueurs.

Même si le trophée d’origine coule une retraite bien méritée dans un musée, la coupe d’Ecosse est le plus vieux trophée du football. Si la Coupe d’Angleterre est la seule compétition plus ancienne, son trophée d’origine a été volé et remplacé par un nouveau modèle depuis 1911. Tous sports confondus, la scottish FA Cup est le sixième plus vieux trophée, la palme de l’ancienneté revenant à la Carlisle Bell, qui récompense le vainqueur d’une course hippique depuis 1599.

Alors que toutes les précautions aient été prises pour protéger le trophée d’origine, c’est une de ses répliques qui a eu un petit accident en 2015. Le footballeur trônant au sommet du trophée a été cassé, mais a fort heureusement pu être réparé avant la finale qui se déroulait quelques jours plus tard.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 1873
  • Créateur : George Edward & Sons
  • Taille : 50 centimètres
  • Poids : 2,5 kg
  • Matière : Argent
  • Valeur : 56 pounds et 13 shillings (incluant un jeu de médailles)

SOURCES

2 commentaires sur “Qui est le joueur trônant au sommet de la coupe d’Ecosse?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s