CTRL C + CTRL V, trophées copiés?

Les premières compétitions de football ont vu le jour vers 1870. Vu le nombre d’épreuves existantes aujourd’hui, il n’est pas illogique que quelques trophées se ressemblent. Pourtant, dans certains cas, on a vraiment l’impression qu’il y a eu un copier/coller.

Les deux premiers trophées du football (Coupe d’Angleterre en 1872 et d’Ecosse en 1974) présentant un cas intéressant. En effet, en dehors d’un socle bien différent, les deux coupes sont quasiment identiques. On notera juste une petite différence dans la posture du personnage placé au sommet de la coupe. Le créateur écossais ne cache d’ailleurs pas s’être inspiré de sa voisine anglaise.

Les coupes d’Ecosse et d’Angleterre

RESSEMBLANCES SUSPECTES

Les trophées de champion d’Allemagne, d’Autriche et des Pays-Bas sont dans la catégorie « forte ressemblance », puisqu’il s’agit à chaque fois d’une grande assiette voire d’un bouclier en argent pour l’Allemagne et les Pays-Bas, en or pour l’Autriche. Le plus grand des trois est l’Autrichien avec 65 cm (60 pour le Néerlandais, 59 pour l’Allemand). Les Allemands ont créé leur trophée en 1949, soit plus d’un quart de siècle avant les Autrichiens (1975) et les Néerlandais (1985). Le trophée du champion des Pays-Bas est offert chaque année au champion, à l’inverse de ses deux acolytes qui remettent en jeu toujours la même assiette.

Les trophées de champion d’Allemagne, d’Autriche et des Pays-Bas

LES TROPHEES EUROPEENS PLAGIES ?

Les coupes d’Europe des clubs ont elles subit de véritables plagiats. La super coupe du Japon est très ressemblant dans sa forme à la Coupe des Champions. Il n’y a que deux différence notables : le trophée japonais est plus petit (58 cm contre 79 pour son modèle européen) et présente le logo Xerox, sponsor de la compétition sur sa face.

La Xerox Cup et la Ligue des Champions

La coupe des Caraïbes (dont le trophée a été créé en 2008), s’inspire fortement de l’Europa Ligue. On trouve sur la base les drapeaux des nations impliquées dans la compétition qui font le tour du socle. Juste au dessus, un certain nombre de joueurs semblent disputer une partie de football mais portent en fait la coupe.

LA SUPER COUPE D’ESPAGNE DU VITORIA SETUBAL

Si Vitória de Setúbal est une équipe portugaise, elle possède dans ses vitrines à trophées la super coupe d’Espagne, ou presque… Il s’agit en fait d’un trophée remporté lors d’un tournoi amical à Gijón en 1974. Or, la super-coupe d’Espagne ne se joue que depuis 1982, mais sa récompense lui ressemble fortement, socle excepté. Les concepteurs ne sont pourtant pas les mêmes (bijoutier Cordón de Salamanque pour le Tournoi de 1974, famille Alegre de Madrid pour la super-coupe). Une supposition est que la coupe en elle-même est une création de la maison Alegre, qu’elle l’aurait vendue au bijoutier salmantinos et que ce dernier n’aurait conçu que le socle. La maison Alegre aurait réexploité le design du même trophée huit ans plus tard pour la super-coupe.

La super coupe d’Espagne et le trophée du tournoi de Salamanque

COUPE DE FRANCE OU TROPHEE DU QUEEN’S ?

Si on sort un peu du domaine du football, on remarque aussi une belle ressemblance entre la coupe de France et le trophée récompensant le vainqueur du tournoi de tennis du Queens. Ce tournoi a été créé en 1890, mais je n’ai pas réussi à trouver la date de création du trophée. La Coupe de France a été ciselée par les établissement Chobillon en 1917. Cependant, cette forme semble assez commune pour un trophée et les auteurs se sont peut-être tous les deux inspirés d’une œuvre sans se plagier l’un l’autre.

Le trophée du tournoi du Queens et la coupe de France

LA COUPE JULES RIMET POUR LE PLUS PETIT CHAMPIONNAT DU MONDE

Pour terminer, on pourra citer le championnat des îles Scilly (Royaume-Uni) qui se targue d’être le plus petit championnat du monde. Seules deux équipes, dont les joueurs sont choisis chaque année par les capitaines (ce qui implique beaucoup de transferts) se disputent cette épreuve. Le trophée remis au champion est une copie conforme de la Coupe Jules-Rimet (qui récompensait les vainqueurs de la coupe du monde entre 1930 et 1970), à la seule différence qu’elle ne mesure que 6 mm. Ce qui est un joli clin d’œil. Le plus petit championnat du monde est honoré par le plus prestigieux des trophées mais dans une échelle presque microscopique…

Trophée Jules-Rimet

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Vous pouvez, si vous en trouvez, me remonter d’autre cas pour que je complète cet article

POUR FINIR

Merci à Didier Bourguet @bourguetdidier qui m’a parlé de la ressemblance du trophée du tournoi du Queens avec la coupe de France et m’a inspiré l’idée de cet article.

3 commentaires sur “CTRL C + CTRL V, trophées copiés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s