L’armoire du galibot

Les trophées de Raymond Kopa

Raymond Kopa aurait eu 89 aujourd’hui. L’occasion de revisiter le palmarès d’un des plus grands joueurs français de l’histoire, non pas par la taille (1,68 m) mais par le talent.

Après avoir joué à Noeux-Les-Mines puis Angers, c’est à Reims que l’ancien galibot va commencer sa carrière au plus haut niveau. De son parcours avec le club champenois, c’est surtout la défaite en 1956 en finale de la coupe des champions dont on se rappelle. Mais au cours de ce premier passage chez les Rouge et Blanc, Raymond Kopa a été sacré champion à deux reprises (1953 et 1955), a remporté la Coupe Drago en 1954 (1) et le challenge des champions en 1955. Il s’est également adjugé en 1954 la coupe Latine, l’un des ancêtres de la Coupe d’Europe (2).

Force est toutefois de constater que c’est avec le real Madrid qu’il s’est forgé l’essentiel de son palmarès. Au cours de ses trois années dans la capitale espagnole, il remporte trois coupes des Champions (1957, 58 et 59), mais aussi deux titres de champion (1957 et 58). Son exceptionnelle année 1958, avec notamment une troisième place lors de la coupe du monde en Suède, se verra couronnée par le ballon d’or.
De retour à Reims, le meneur de jeu français alterne le bon (champion en 1960 et 62) et le moins bon avec une descente en 2e division en 1964). Mais Kopa reste fidèle à ses couleurs et aide Reims à remonter dans l’élite, ce qui lui offre un titre de champion de seconde division en 1966.

POUR ALLER PLUS LOIN

La carrière de Raymond Kopa, le premier des géants, est racontée en détail sur chroniques bleues.

NOTES

(1) Entre 1953 et 1965, les équipes professionnelles éliminées avant les quarts de finale de la coupe de France se disputait la coupe Drago.

(2) La coupe Latine a regroupé entre 1949 et 1957 les champions espagnols, français, italiens et portugais au cours d’un tournoi à élimination directe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s