Coupe d’Europe des villes de foires – Ancêtre de la coupe de l’UEFA
Cette compétition est créée le 18 avril 1955, deux mois après la Coupe des champions, par le Suisse Ernst Thommen, l’Italien Ottorino Barassi et l’Anglais Sir Stanley Rous. Comme son nom l’indique, elle concerne les villes où se tiennent des foires. La première édition se déroule sur trois ans (1955-58), la seconde sur deux ans (1958-60) avant que la compétition ne devienne annuelle.
Le trophée est fabriqué par la maison Béard, spécialisée dans la fabrication de vaisselle pour les hôtels. Il s’agit d’une coupe en argent, avec des ailes en vermeil. Sur la face est gravée la mention « Coupe internationale des villes de foires, coupe Noël Béard ». La coupe est posée sur un pied en laiton en forme de ballon, qui repose sur un socle en bois. Des plaquettes avec le nom des vainqueurs sont apposées sur cette base.

Un trophée miniature (17 centimètres environ) était offert à chacun des joueurs vainqueurs. Les inscriptions présentes sur ces répliques étaient « Coupe d’Europe des foires, Coupe Noël Béard », suivies de vainqueur et l’année du titre ainsi que le nom du joueur à qui elle été offerte.
La compétition prend de l’ampleur et en 1971, l’UEFA décide de la remplacer par la Coupe de l’UEFA en qualifiant les équipes par le biais du championnat et plus par invitation. Un match est organisé le 22 septembre 1971 pour attribuer définitivement le trophée . Il oppose le FC Barcelone, qui a remporté le plus de titres (trois en 1958, 1960 et 1966) et Leeds United, dernier vainqueur de l’épreuve en 1971 (également lauréat en 1968). Stanley Rous, devenu président de la FIFA en 1961, préside le match et offre aux joueurs vainqueurs de la dernière édition un insigne en argent. Les Espagnols s’imposent 2-1 et le trophée va s’installer définitivement dans la salle des trophées catalane.
FICHE D’IDENTITE
- Nom du trophée : Coupe d’Europe des villes de foires
- Période : 1955-1971
- Créateur : Maison Béard
- Matière : Argent, vermeil, laiton et bois
- Propriétaire définitif : FC Barcelone
A LIRE
SOURCES
- Page wikipedia de la Coupe d’Europe de Villes de Foires
- Plaquette du jubilé de la maison H Béard
- 40e anniversaire de la victoire en Coupe des villes de foires (en)
- L’histoire de la Coupe des villes de foires (en)
- Coupe de villes de foires 1970 – trophée miniature offert à Peter Mairnello (en)
3 commentaires sur “La foire avant la C3”