Les étoiles de la Ligue des Champions

Alors que les étoiles sont plutôt utilisées pour symboliser des titres de champion, quelques clubs européens en utilisent pour rappeler leurs conquêtes continentales. C’est le cas notamment de Marseille, seule équipe française vainqueur de la Ligue des Champions.

Dès la saison suivant son titre continental, l’écusson de l’OM s’embellit d’une étoile dorée, symbole de sa victoire. Ce n’est pas la seule équipe dans ce cas. Le Celtic Glasgow en porte également une pour son titre de 1967, sans doute en opposition aux cinq étoiles représentant les 50 titres de champion des Rangers. Nottingham Forest, double champion d’Europe en 1979 et 1980, a également complété son écusson de deux étoiles. Lors de la refonte de son logo, en 2007, Aston Villa a fait placé une petite étoile à l’intérieur de emblème pour rappeler sa victoire européenne de 1982.

D’autres clubs ont utilisé de manière temporaire ce symbole en coupe des Champions. Manchester (en 2000) ou Liverpool (en 2006) ont joué la saison où ils étaient tenants du titre avec sur leur maillot autant d’étoiles que de titres conquis. De son côté, le Benfica de Lisbonne portait deux étoiles en 2012 (pour ses titres de 1961 et 1962), alors que le club lisboète en utilisait trois en championnat (pour ses 32 titres nationaux).

D’autres clubs, vainqueurs de la coupe des Coupes ou la coupe de l’UEFA, utilisent également des étoiles. Ipswich Town en a porté trois entre 2004 et 2006 et l’une d’elle représente sa victoire en coupe de l’UEFA (1981). Depuis 2005, les Ecossais d’Aberdeen rappellent leurs succès en coupe des coupes et super coupe d’Europe avec deux étoiles placées au-dessous de leur emblème. Le Slovan Bratislava porte trois étoiles sur son maillot dont l’une représente son succès en coupe de l’UEFA en 1969.

HISTOIRE DE PATCHES

Mais ces étoiles ne pas les seuls symboles prisés des grandes équipes européennes. Après son sacré de 1989 dans ce qui était encore la coupe d’Europe des clubs champions, le Milan AC a joué avec un écusson représentant le trophée pendant les deux années où il est resté tenant du titre. C’est le seul club à avoir utilisé ce symbole.

Le début des années 2000 a vu des patches en tout genre fleurir sur les tenues de joueurs. L’UEFA n’a pas été en reste en proposant un patch pour ses compétitions (Ligue des champions et coupe de l’UEFA). Les tenants du titre ont même le droit d’en porter un spécial.

L’instance européenne ne s’est pas arrêtée là. Depuis 2001, les clubs ayant remporté trois fois de suite une compétition européenne ou cinq fois en tout, ont le droit de porter un badge d’honneur sur leur manche, à l’image du trophée avec le chiffre correspondant à leur nombre de victoire (1). Les heureux élus de 2001 étaient le Real Madrid (8 victoires), l’Ajax d’Amsterdam (4 titres, dont trois de rang entre 1971 et 1973), le Bayern de Munich (4 succès, avec un triplé entre 1974 et 1976) et le Milan AC (7 victoires). Ils ont été rejoint par Liverpool en 2005 (qui compte aussi un 6e succès depuis 2019) et le FC Barcelone en 2015 (5e succès pour ces deux équipes), pendant que le Real Madrid (13 victoires) et le Bayern (6 titres) complétaient leur collection.

En Europa Ligue, seul le FC Séville a réussi à obtenir cette distinction en 2016 pour sa cinquième victoire dans l’épreuve, qui était aussi un troisième succès de rang (un 6e succès est même arrivé en 2020).

NOTES

(1) Cette série de victoires leur offre aussi le droit de conserver définitivement le trophée en question. L’UEFA en met alors un nouveau en jeu

4 commentaires sur “Les étoiles de la Ligue des Champions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s