Un maillot pour trophée !

Si les trophées sont souvent en argent, en or ou dans tout autre métal précieux, certains pourraient être en tissu. N’avons nous pas tous porté, lorsque nous étions enfants, les maillots de nos équipes préférées avec autant de respect et de fierté que s’ils étaient le plus beau des trophées ?

Si on vous demande ce que Zidane a embrassé le soir du 12 juillet 1998, beaucoup répondront le trophée de la coupe du monde. Mais qui se souvient que le numéro 10 des Bleus a posé plusieurs baisers sur son maillot quelques secondes après avoir doublé la mise en fin de première mi-temps ?

12 juillet 1998, 21h44….

Si le maillot Bleu n’est pas un trophée, c’est quand même le cadeau que les enfants reçoivent avec des (deux?) étoiles dans les yeux. Il peut être un sujet de disputes entre joueurs d’une même équipe pour savoir qui, à l’issue du match, pourra échanger sa tenue avec Griezmann, Mbappé ou Pogba. C’est aussi, pour tous les fans des Tricolores, un moyen de s’approprier une petite partie de l’histoire de l’équipe de France, pour ceux qui ont la chance de réussir à en récupérer un…

L’équipe de France est née en 1904 et jouait en blanc. Depuis, le rouge et le bleu (avec de nombreuses teintes) ont été utilisés. Les tenues ont été unies, rayées horizontalement ou verticalement, barrées d’une bande rouge devenue porte bonheur… Nike, Adidas, le coq sportif et quelques autres en ont été les concepteurs. Mais le maillot bleu, c’est aussi 116 ans d’histoire, 861 matches et 912 joueurs qu’ils l’ont défendu avec fougue…

C’est toute cette histoire, celle de ce maillot bleu, que nous avons retracée, Bruno Colombari et moi, dans un maillot une légende (Editions Solar, 152 pages, 19,90 euros) et que vous pourrez découvrir dans votre librairie préférée dès le 12 novembre.

A partir du 3 novembre, vous pourrez découvrir sur chroniques bleues, toute une série d’articles traitant du maillot de l’équipe de France, histoire de s’échauffer avant la sortie du livre !

UN LIVRE POUR PATIENTER…

Ce livre a été le compagnon de Didier Deschamps lors de l’attente du tirage au sort des groupes éliminatoires de la coupe du monde 2022, comme le montre la vidéo ci-dessous (voir à 22 secondes)

REVUE DE PRESSE

ARTICLES AUTOUR DU MAILLOT DES BLEUS

ILLUSTRATIONS

Un commentaire sur “Un maillot pour trophée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s