De von Rosen à Johanssons, les trophées de l’Allsvenskan

Trophées du champion de Suède

C’est au début du XXième siècle que le championnat du Suède voit le jour. Il est récompenser par une coupe offerte par le conte Clarence van Rosen. Ce trophée sera en usage pendant presqu’un siècle, jusqu’à ce qu’il soit prouvé que von Rosen avait collaboré avec les nazis. Un nouveau trophée est alors mis en jeu et porte le nom de l’ancien président de l’UEFA Lennart Johansson.

DE LA COUPE VAN ROSEN…

Le premier championnat de Suède, joué en 1906, est remporté par Örgryte qui reçoit un trophée offert par le conte Clarence von Rosen. Ce noble est le cavalier le plus titré du pays, mais a également beaucoup participé au développement du sport en Suède. Il était membre du CIO en 1900, a travaillé à l’inclusion des sports hippiques lors dès cette édition, et est devenu secrétaire des compétitions équestre en 1912 lors de l’édition de 1912. En 1921, il est à l’initiative de la fondation de la fédération équestre internationale dont il devient le président d’honneur en 1935. Mais il était également devenu en 1906 le premier président de la SvFF.

Le trophée est un grand bol en argent, posé sur un socle de bois. Il est décoré de feuilles de chêne et de muguet, ainsi que d’une frise de joueurs en pleine action. Il porte l’inscription « Svenska Fotbollspokalen skänkt av Greve Clarence von Rosen » (Coupe de football suédoise offerte par le comte Clarence von Rosen) qui lui a donné son nom, la coupe von Rosen. Le nom de tous les vainqueurs entre 1904 et 1999 y sont gravés.

Coupe von Rosen

Les équipes couronnées championnes de Suède se voyaient offrir un trophée identique au trophée von Rosen. En 1999, les joueurs Helsingborgs IF ont perdu leur copie de trophée alors qu’ils devaient fêter leur victoire avec leur supporters. A la sortie du bus, le trophée était introuvable. Des soupçons sont apparus, vis-à-vis des Norvégiens de l’équipe, de Åge Hareide (l’entraîneur) ou Arild Stavru (le buteur), mais la coupe n’a pas été retrouvée. Le club a été contrait d’en demander une nouvelle à la fédération.

En 2000 l’historienne Heléne Lööw a prouvé qu’il existait des liens entre Clarence von Rosen et les nazis, notamment qu’il était un ami personnel de Göring et d’Hitler. Il a donc été décidé de changer de trophée. La coupe von Rosen a été conservée dans les bureaux de la fédération suédoise mais n’est plus utilisée.

… A LA LENNART JOHANSSONS POKAL

Le design du nouveau trophée est un hommage à la victoire de la Suède lors des jeux olympiques de 1948. A l’issue de leur victoire (3-1 face à la Yougoslavie), les Sudéois ont récupéré le ballon et l’ont installé sur un gros socle rectangulaire pour en faire un trophée. C’est de cette image que s’est inspiré Anja Nibbler Kothe. Son trophée est un grand socle rectangulaire, avec des anses en forme de demi-cercle, sur lequel est posé un ballon. Le tout est en argent massif, pèse presque 6 kg pour une taille de 60 cm. Il est mis en jeu depuis 2001 et ses premiers vainqueurs ont été les joueurs Hammarby IF, qui offraient à leur club le premier titre de son histoire.

Johanssons Pokal

Le trophée a été endommagé en 2009. Lors des fêtes célébrant le titre de l’AIK, une anse a été abîmée lorsque l’une des vis la tenant est partie. La fête battait son plein et les joueurs ont quand même continué la fête jusque tard dans la nuit.

Une petite polémique a vu le jour en 2010. Une rumeur est apparue, selon laquelle Ingemar Eklund, qui avait réalisé le trophée, y aurait gravé à l’intérieur « Bajen Forever » (Bajen de Hammarby IF, première équipe à remporter ce trophée). La Fédération sudéoise a procédé à des vérifications et a découvert un message un peu différent inscrit dans le trophée « Djurgården är bäst!! » (Djurgården sont les meilleurs). Ces mots ont bien entendu étaient supprimés.

LES ETOILES SUEDOISES

Depuis 2006, une convention a été mise en place et permet aux clubs d’ajouter une étoile au dessus de leur écusson pour chaque dizaine de titres remportés. Seul le Malmö FF en aborde deux (20 titres). Avec 18 succès, l’IFK Göteborg en est proche même si sa dernière victoire remonte à 2007. Quatre autres clubs ont également droit à leur étoile : Örgryte IS (14), IFK_Norrköping (13), AIK Solna (12) et Djurgårdens IF (12).

FICHE D’IDENTITE

  • Nom : Lennart Johanssons Pokal
  • Création : 2001
  • Designeur : Anja Nibbler Kothe
  • Concepteur : Ingemar Eklund
  • Hauteur : 60 centimètres
  • Poids : 5,7 kg
  • Matière : argent massif

SOURCES

Un commentaire sur “De von Rosen à Johanssons, les trophées de l’Allsvenskan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s