Un maillot une légende, naissance d’une idée

Un maillot, une légende (Editions Solar), livre consacré à l’histoire du maillot de l’équipe de France sort ce 12 novembre. Initialement prévue pour le printemps 2020, sa sortie a été retardée par la crise sanitaire. Mais l’histoire de ce livre remonte à beaucoup plus loin…

Travailler sur un blog consacré aux trophées du foot n’interdit pas de travailler sur d’autres sujets. Avant d’être rédacteur sur chroniques bleues et le Footichiste, j’ai eu le plaisir d’écrire le Dico des Bleus (Editions Marabout) avec Bruno Colombari et Alain Dautel. Mais avant ce projet, j’avais fait beaucoup de recherches sur l’histoire du maillot de l’équipe de France.

De projet personnel…

C’est en 2007 que j’ai démarré ce premier manuscrit. J’étais tombé dans une libraire sur « Histoires de maillots » de Nicolas Jeanneau. La bibliographie indiquait que l’auteur avait écrit un livre du même genre mais consacré au maillot des Bleus. En dépit de toutes mes recherches, je n’ai jamais pu mettre la main sur cet ouvrage. En partant alors du principe que si on ne trouve pas, on n’a qu’à le faire soit même, je me suis lancé dans des recherches pour tenter de l’écrire.

Le manuscrit, tel que je l’avais imaginé, se découpait en trois gros chapitres temporels. Tout d’abord le temps des pionniers (1904-1972), suivit des années Adidas (1972-2010) et enfin la période Nike (depuis 2011). Des chapitres transverses plus courts parlaient de manière globale des emblèmes, des numéros et flocages ou de sujets inclassables (anecdotes diverses, combinaisons de couleurs…). Ce travail m’a pris près de 8 ans et j’ai fini par le partager avec mes deux compères du Dico des Bleus. Si leurs échos positifs m’ont réjoui, je n’ai dans un premier temps pas réussi à trouver d’éditeur.

…. à projet partagé et réalisé

Bruno m’a fait profiter de la visibilité de son site consacré à l’équipe de France en parlant de ce manuscrit. Au cours d’une belle interview, parue quelques mois avant le second sacre mondial des Bleus, j’ai pu lui parler de ma passion pour le maillot des Bleus. Il m’a ensuite proposé d’écrire des articles sur les maillots à usage unique ou la dernière création de Nike.

Du manuscrit d’origine, hommage aux premières bandes rouges, à la version que vous découvrirez bientôt

Ce n’est qu’en décembre 2019 que les choses se sont accélérées. A la suite d’un échange sur Twitter, j’ai réussi à éveiller l’intérêt de Raphaël Raymond, le responsable des relations médias et communication de l’équipe de France. Il m’a expliqué que la Fédération s’intéressait au patrimoine de l’équipe de France, dont le maillot fait bien entendu partie, et qu’une réflexion sur l’écriture d’un livre consacré à la tenue des Bleus était en cours. Il m’a mis en relation avec Jean-Philippe Bouchard, des éditions Solar, pour que nous puissions poser les bases de ce livre. Le délai d’écriture étant assez court, j’ai demandé l’aide de Bruno Colombari pour mener à bien ce travail d’écriture. L’aventure commençait début 2020, qui s’annonçait comme une année magnifique…

Le résultat sera disponible en librairie dès le 12 novembre…

JPEG - 163 ko
Un maillot, une légende – Editions Solar – 152 pages, 19,90 euros

2 commentaires sur “Un maillot une légende, naissance d’une idée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s