Un trophée drapé dans les couleurs européennes

TROPHEE DE LA LIGUE DES NATIONS

En 2018, l’UEFA crée la Ligue des Nations. L’objectif principal de cette nouvelle épreuve est d’en finir avec les matches amicaux, peu rentables. Une identité visuelle est vite créée et le trophée s’en inspire.

Le logo de la Ligue des Nations est un drapeau se composant d’un quadrillage de losanges, divisés en deux selon la ligne médiane. Ils sont complétés par un cercle, lui aussi coupé en deux, une case sur deux. Les couleurs reprennent celles des drapeaux de toutes les nations affiliées à l’UEFA. Quant aux losanges, divisés en deux, il faut plutôt les voir comme des triangles, pointant vers le haut ou le bas pour représenter les montées ou relégations d’une ligue à l’autre.

Le trophée s’inspire de ce drapeau. Il représente une hampe autour de laquelle vient s’enrouler l’étendard de la compétition, représentatif de toutes les nations participantes. Le vainqueur soulève donc en quelques sortes un drapeau qui se lève. Hélder Pombinho, directeur artistique de l’agence qui a créé le trophée, explique : « Quand ce trophée est brandi, c’est ce qu’on imagine, comme si on voyait les drapeaux de toutes les nations se lever, comme lors du triomphe final. »

Ses dimensions sont assez imposantes (71 cm pour 7,5 kg) et il est entièrement fait en argent. Les couleurs du logo sont reprises à l’intérieur. Celles-ci se reflètent sur la partie argentée du trophée, ce qui lui donne une caractéristique sans doute unique au monde.

PORTUGAL ET FRANCE, PREMIERS LAUREATS

Le Portugal, champion d’Europe en 2016, a remporté la première édition de la Ligue des Nations en 2019. Deux ans plus tard, c’est la France, championne du monde en titre, qui s’est adjugé la seconde édition. Le tenant du titre porte le badge de vainqueur de la compétition pour les deux ans qui suivent.

FICHE D’ITENTITE

  • Date de présentation : 24 janvier 2018
  • Hauteur : 71 cm
  • Poids : 7,5 kg
  • Matière : argent

SOURCES

  • Que représente le drapeau de la Ligue des Nations ? sur le Figaro, le 8 septembre 2018
  • Le trophée et l’hymne dévoilés – sur uefa.fr le 24 janvier 2018

3 commentaires sur “Un trophée drapé dans les couleurs européennes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s