Il venait d’avoir 20 ans…

TROPHEE DU CHAMPION DE TCHEQUIE

Le championnat tchèque, dans sa version moderne, a joué sa première édition en 1993-94. Pour marquer les 20 ans de la compétition, la Fédération a décidé de mettre un nouveau trophée en jeu, qui ressemble beaucoup au précédent.

Lors du gala de présentation du trophée, Dušan Svoboda, président de la Ligue de football, a expliqué : « Nous ne voulons pas oublier le passé, donc le nouveau trophée est basé sur les formes du précédent. Je pense qu’il plaira non seulement aux fans, mais surtout aux clubs eux-mêmes et à leurs joueurs, qui ont l’opportunité de se battre pour le gagner cette saison ».

De son côté, créatrice Natálie Chalzarová a raconté le cheminement qu’elle a suivi pour arriver à cette nouvelle coupe. « Nous avons d’abord cherché les trophées des grandes compétitions européennes de football, et finalement nous sommes passés à une variante simple. Il n’y avait pas besoin d’inventer quoi que ce soit de compliqué, il y a de la beauté dans la simplicité »

L’ancien et le nouveau trophée

Le nouveau trophée conserve la forme général de l’ancien mais a des anses plus larges. Le socle en bois a été supprimé et remplacé par une base plus large sur laquelle sont gravés les noms de tous les vainqueurs du championnat de Tchéquie. Lors de sa mise en service, il restait encore de la place pour ajouter le nom de 20 lauréats. Le logo FACR (Fotbalová asociace České republiky – Fédération de République tchèque de football) est présent sur le trophée, en remplacement du logo de Gambrinus, sponsor de la compétition entre 2010 et 2014. Le corps du trophée est en laiton et ses anses en bronze. Ses mensurations sont assez imposantes : 70 cm de haut pour près de 52 de large, son poids total est de 15 kg (11 sans la base).

Le club phare de Tchéquie, le Sparta de Prague, a remporté 11 des 19 premières éditions du championnat. Pourtant, c’est le Viktoria Plzeň, club de moindre renommée qui aura l’honneur de soulever le premier ce nouveau trophée (2e titre de champion après celui de 2011). Le Sparta de Prague est d’ailleurs rentré dans le rang depuis, ne gagnant plus qu’un seul titre de champion (2014), tandis que son rival, le Slavia de Prague, et Viktoria Plzeň en ont remporté chacun trois.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 2013
  • Créateur : Vladimír Židlický de l’Atelier Židlický
  • Taille : 70cm
  • Largeur : 52 cm
  • Poids : 11 kg (15 avec la base)
  • Matière : laiton et bronze (anses)

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s