La tour de Chine

TROPHEE DU CHAMPION DE CHINE

Créé en 1951, le championnat chinois ne devient professionnel qu’en 1994. Dix ans plus tard, il prend le nom de Chinese Super League et se dote d’un trophée. Cette récompense, représentant l’une des nombreuses tours de la Grande Muraille, se veut un symbole fort de l’identité du pays et de son histoire.

Le trophée est assez simple. La tour en or est bien entendu un symbole marquant de l’histoire de l’Empire du Milieu. Elle est surmontée d’un ballon de football, lui même enveloppé par une représentation du globe terrestre. La particularité est que seuls les mers et océans sont représentés. L’absence des continents permet de voir encore partiellement le ballon dans ces parties creuses.

Ce trophée a été conçu par le département de sculpture de l’Académie centrale des beaux-arts et offert à la Chinese Super League par son partenaire, le groupe Hengyuanxiang, en 2004. Le vainqueur du championnat le conserve un an, puis le restitue à la ligue l’année suivante, mais se voit offrir une réplique. Il ne peut être gagné de façon permanente.

Depuis la création de la Chinese Super League en 2004, c’est Guangzhou Evergrande qui domine la scène nationale avec 8 titres remportés (le premier en 2011). A l’inverse, Dalian Shide, vainqueur de 8 des 12 premières éditions du championnat professionnel mais qui n’a plus gagné le moindre titre depuis 2005.

Côté Français, Nicolas Ouédec a remporté l’édition 2002 avec Dalian Shide, mais c’était avant la création de la Chinese Super League. Nicolas Anelka a porté les couleurs du Shanghai Greenland Shenhua en 2012-2013 et Guillaume Hoarau a défendu en 2013 le maillot de Dalian Aerbin.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 2004
  • Créateur : département de sculpture de l’Académie centrale des beaux-arts
  • Hauteur : 52 centimètres
  • Poids : 5,548 kilogrammes
  • Matières : Or (trophée) et néphrite (base)

2 commentaires sur “La tour de Chine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s