La coupe de cristal

COUPE DE RUSSIE – Кубок России по футболу

Initialement dotée d’une coupe en argent, la coupe de Russie voit un nouveau trophée en cristal être mis en jeu à partir de 2001. Son design rappelle celui de l’ère soviétique où la coupe nationale était déjà conçue dans ce matériau.

Entre 1992 et 2000, c’est donc une coupe en argent qui récompense le vainqueur de la coupe nationale, ouverte aussi bien aux équipes amateures que professionnelles. Toute équipe qui remporte l’épreuve trois de suite ou cinq en tout peut conserver le trophée. Aucun club n’a réussi l’exploit de remporter le titre trois de rang, même si le Lokomotiv Moscou n’est passé loin en 1998 (vainqueur en 1996 et 1997, finaliste en 1998). Le club moscovite obtiendra tout de même le droit de garder le trophée après sa cinquième victoire en 2007 (aux succès de 1996 et 1997 se sont ajoutées des victoires en 2000, 2001 et donc 2007) tout comme le CSKA Moscou en 2009 (lauréat également en 2002, 2005, 2006 et 2008).

En 2001, un nouveau trophée a donc été mis en jeu. La coupe en cristal a été créée par l’artiste Vyacheslav Sergeevich Zaitsev. C’est l’usine de cristal de Dyatkovo qui a réalisé la partie en cristal, tandis que les anses en argent proviennent de la bijouterie de la société Gorod. L’emblème de la fédération Russe est gravé sur le corps du trophée et les noms des vainqueurs sont inscrits sur des plaques en argent apposées sur le socle. L’ensemble pèse 17 kilogrammes. Généralement, des rubans aux couleurs nationales sont attachés sur la coupe lors des finales.

Ce trophée s’inspire un petit peu de la coupe d’URSS, notamment pour son corps en cristal.

Coupe d’URSS

Il s’agit d’un trophée plutôt fragile, ce qui est logique vu qu’il est essentiellement constitué de cristal. L’une de ses anses a été déchirée par Andrei Solomatin lors d’une de ses victoires en 2001 ou 2002. Des boutons de cristal se sont aussi cassés lors des célébrations de victoires. La Fédération veille toutefois à ce que les rénovations soient faites par les clubs l’ayant endommagé.

Aucun français n’a remporté ce trophée, même si Lassana Diarra a joué la finale en 2013, perdue avec le Anji Makhatchkala.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 2001
  • Poids : 17 kg
  • Matières : cristal et argent
  • Fabriquée par l’usine de Dyatkovo (Cristal) et la bijouterie Gorod (argent)
  • Clubs propriétaire d’une exemplaire : Lokomotiv Moscou (depuis 2007) et CSKA Moscou (depuis 2008)

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s