La couronne des rois d’Angleterre

TROPHEE DU CHAMPION D’ANGLETERRE

La première édition du championnat d’Angleterre a eu lieu en 1888. Mais en 1991, les clubs de l’élite décident de créer un nouveau championnat, la Premier League, dans le but d’augmenter leurs droits télé et leurs recettes. Ce nouveau championnat démarre lors de la saison 1992-93 et bien entendu, un nouveau trophée a été créé…

C’est Asprey qui a été chargé de confectionner cette récompense. Il en résulte une grande coupe en argent avec deux grandes anses (104 centimètres de haut et 60 d’envergure) qui repose sur un socle de malachite verte. Cette couleur a pour objectif de rappeler la couleur du terrain. Mais ce trophée a surtout été pensé en fonction du symbole de la FA, les trois lions. On en trouve un dans chacune des anses de la coupe. Le troisième n’apparait que lors du sacre, lorsque les joueurs se coiffent de la couronne amovible placée au sommet du trophée et deviennent ainsi les rois d’Angleterre.

Le nom des vainqueurs sont gravés sur la base du trophée. En 28 éditions, seuls 7 clubs ont eu cet honneur. Le premier d’entre eux a été Manchester United dont le nom apparait maintenant 13 fois sur le socle (entre 1993 et 2013). Aucun club n’a fait mieux ni réussi à vraiment rivaliser avec le club mancunien, rentré dans le rang depuis une petite dizaine d’années. Avec trois titres (entre 1998 et 2004), Arsenal a un temps concurrencé l’équipe d’Alex Fergusson, tout comme Chelsea (5 titres entre 2005 et 2017) et le grand rival des Red Devils, Manchester City (4 titres entre 2012 et 2019). Liverpool, vainqueur du championnat anglais à 18 reprises avant la création de la Premier League, n’a pu soulever ce trophée que pour la première fois au terme de la saison 2019-2020. Enfin, les Blackburn Rovers (1995) et Leicester (2016) ont été sacré une fois.

La saison 2003-2004 a vu la victoire d’Arsenal qui est resté invaincu pendant tout le championnat (26 victoires, 12 nuls). Le club londonien a été récompensé avec un trophée particulier, conçu à l’image de celui remis au champion à quelques exceptions près. Sa taille est plus modeste que celle de son modèle et les couleurs sont inversées. Le corps de cette coupe est donc doré, tandis que la couronne est argentée. Les mentions suivantes sont gravées sur le socle : Arsenal – Champions 2003-2004, played 38, won 26, drawn 12, lost 0. Le nom des 19 équipes qui ont participé à cette édition du championnat, sans réussir à battre les Invincibles d’Arsenal, est également présent.

FICHE D’IDENTITE

  • Nom officiel : Premiership Trophy
  • Taille : 104 centimètres
  • Envergure : 60 centimètres
  • Poids : 25 kilogrammes (9 sans la base)
  • Matériaux : Or, argent et malachite (base)
  • Année de création : 1993
  • Valeur estimée : 100 000 Livres Sterling
  • Créateur : Asprey

4 commentaires sur “La couronne des rois d’Angleterre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s