Des bulles qui montent…

TROPHEE DE CHAMPION DE LIGUE 2

Ce n’est que depuis 2005, que le champion de Ligue 2 est récompensé par un trophée. Après le renouvellement du trophée de champion et de la coupe de la Ligue en 2003, la LFP crée cette œuvre en 2005.

C’est un jury, présidé par Pablo Reineso, créateur de la Coupe de la Ligue en 2003 puis quatre ans plus tard de l’Hexagoal remis au champion de France, qui a choisit ce trophée. Réalisé par le designer et architecte Christian Biecher, il représentent trois sphères qui s’élèvent. Elles représentent les trois clubs promus et leur ascension vers la Ligue 1. Les joueurs reçoivent une médaille qui est à l’image de cette récompense.

Jusqu’en 2015-2016, les trois premiers du classement étaient promus en Ligue 1. Mais depuis 2016-2017, seules les deux premières équipes sont promues. Un match de barrage opposant le vainqueur d’une série de matches entre les équipes classées 5e, 4e puis 3e de Ligue 2 et le 18e de la Ligue 1 détermine la dernière équipe qui évoluera dans l’élite.

Ce trophée a été soulevé pour la première fois par l’AS Nancy en 2005 (qui le gagnera à nouveau en 2016). Mais ce sont les Messins qui l’ont gagné le plus souvent (2007, 2014 et 2019). Si ce palmarès contient le nom de clubs habitués à faire l’ascenseur (Le Havre, Caen, Troyes), on y trouve quelques clubs au passé plus prestigieux, tels que Lens en 2009, Monaco en 2013 ou encore Reims en 2018.

FICHE D’IDENTITE

  • Créateur : Christian Biecher
  • Hauteur : 45 centimètres
  • Poids : 6 kilogrammes
  • Matière : Laiton

SOURCE

Un commentaire sur “Des bulles qui montent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s