Le premier trophée de champion d’Allemagne

DIE VIKTORIA

Le premier trophée récompensant le champion d’Allemagne a été créé lors des Jeux Olympiques de 1900. Encombrant, le comité Olympique allemand l’a confié à la Fédération Allemande de football qui en a fait sa récompense.

C’est la firme Gladenbeck & fils, située à Friedrichshafen, qui a créé cette œuvre, à la demande du comité olympique allemand. Elle représente un ange assis sur une roche et tenant une couronne de laurier à la main. Au fil des ans, des plaquettes avec le nom des champions sont apposées sur la base. Et le trophée prend le nom de Viktoria Pokal (Trophée de la Victoire).

En 1944, c’est Dresde qui remporte le championnat. L’édition suivante n’a pas lieu, l’Allemagne subissant la fin de la deuxième guerre mondiale. Le trophée est porté disparu suite aux violents bombardements subis par la ville. Il va pourtant finir par refaire surface. Mais deux versions de l’histoire existent…

Dans la première version, racontée dans France Football en avril 2004, un supporter de Dresde l’avait caché dans un cabane au fond de son jardin. Lorsque la paix est revenue, il l’a remis à la nouvelle fédération est-allemande de football, qui considérant cette statue comme un symbole du capitalisme et du fascisme a décidé de la reléguer dans ses caves. Ce n’est qu’en 1984 que la fédération est-allemande se serait rappelé de son existence. Il fut restauré et eut une place d’honneur dans le bureau du président de la fédération, Günter Erbach. Lors de la réunification, c’est la DFB qui l’a récupéré.

Dans la seconde version, celle qui était présente en 2010 sur le site de fédération allemande de football, le trophée aurait été récupéré un Berlinois. Pour le protéger des armées russes, il l’aurait caché dans sa cave sous un tas de charbon. Ce Berlinois, résident dans la partie est de la capitale allemande, aurait attendu la réunification en 1990 pour restituer le à la Fédération.

Mais ce retour à la vie de Viktoria ne lui a pas permis de remplacer le Meisterschale. Ce dernier avait pris une place bien trop importante, et cet ancien trophée était bien trop encombrant pour être présenté depuis un balcon à une foule de supporters en liesse.

La Viktoria Pokal a surtout souri au FC Nuremberg (6 titres entre 1920 et 1936) et à Schalke 04 (6 succès entre 1934 et 1942). Le Bayern Munich, devenu le plus grand club allemand au cours des 50 dernières années (30 titres, dont 29 depuis 1969) n’a remporté ce trophée qu’une seule fois (1932).

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 1900
  • Créateur : Gladenbeck & fils
  • Matière : bronze
  • Taille : 1 mètre

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s