Avant le scudetto…

COPPA DUCA DEGLI ABRUZZI

Si le scudetto, utilisé depuis 1924, est le symbole le plus connu du championnat italien, un trophée existe depuis 1961. Mais le champion d’Italie a été récompensé par toute une série de trophées depuis la fin des années 1890.

Le 8 mai 1898 se déroule la première édition du championnat italien, avec demi-finales et finale jouées le même jour. Pour l’occasion, Luigi Amedeo di Savoia-Aosta le duc des Abruzzes, offre à la FIF (Fédération Italienne de Football) un trophée pour le vainqueur. Il est décidé que cette coupe, créée par l’orfèvre turinois Domenico Cravero, pourra être conservée par la première équipe qui la remportera trois fois, que ce soit consécutivement ou non. Et l’affaire est vite réglée, puisque le Genoa gagne les trois premières éditions et s’adjuge définitivement le trophée.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour la coupe du duc des Abruzzes. En 1909, le club est contraint de donner la coupe en garantie d’une dette à son ancien joueur et entraîneur, Henri Dapples. Mais le trophée disparait ensuite, probablement au cours de la première guerre mondiale. Il refait surface plus de cent plus tard, lors d’une vente aux enchères à Miami en 2018. La Fondation Gênes 1893 qui le rachète pour 40 000 euros, après s’est assuré de son authenticité. Une fois restauré, le trophée est officiellement présenté au public le 12 avril 2018 avant d’aller retrouver sa place au musée du club.

A partir de 1901, c’est la coupe Fawcus qui remplace le premier trophée. Cette coupe, qui ressemble beaucoup à la première, a été offerte à la Fédération Italienne par Georges Fawcus, président du Geona. Le règlement change un peu, puisqu’il faut maintenant remporter le championnat trois de suite ou cinq en tout pour s’approprier définitivement le trophée. Mais si le Milan est sacré en 1901, Genoa gagne les trois éditions suivantes et conserve définitivement le trophée dès 1904.

La coupe du Duc des Abruzzes et la coupe Fawcus

C’est la coupe Spensley qui le remplace. Les règles d’attribution sont les mêmes que pour la Coupe Fawcus, mais en 1908 un championnat fédéral est créé. Le trophée est alors attribué au Milan, vainqueur de l’épreuve en 1906 et 1907. La Juventus avait pour sa part remporté l’édition de 1905.

C’est alors la Coupe Zaccaria Oberti qui récompensera les champions italiens entre 1909 et 1914. Pro Vercelli remporte ce trophée à quatre reprises (1909, 1911, 1912, 1913), l’Inter (1910) et Casale (1914) à une occasion.

SOURCES

2 commentaires sur “Avant le scudetto…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s