Le pavé du Paris-Roubaix

Pavé du Parix-Roubaix

Pour la seconde année de suite, Covid oblige, la doyenne des courses cyclistes ne pourra être courue. Créée en 1896 par Thédore Vienne, cette épreuve se caractérise par ses passages sur les secteurs pavés particulièrement difficiles à gérer pour les coureurs. Mais ce sont également ces pavés qui ont inspiré le trophée de l’épreuve qui est sans doute l’un des plus orignaux du sport.

Divers trophées ont récompensé les lauréats de cette course, mais le fameux pavé n’a fait son apparition qu’en 1977. Dans les années 70, les secteurs pavés qui faisait le charme du Paris-Roubaix ont commencé à se raréfier. Mais une association d’amis de la course se sont mobilisés pour essayer de retrouver de nouveaux secteurs et de les préserver. Ils ont aussi eu l’idée originale de créer ce trophée très apprécié des coureurs. A tel point que certains vainqueurs des éditions post 1977 ont demandé à avoir le leur, comme par exemple Eddy Merckx lauréat en 1968, 1970 et 1973.

Le trophée est fabriqué depuis une vingtaine d’années par la marbrerie Slosse, située à Orchies dans le nord de la France. Sa conception nécessite 4 heures de travail. La première étape consiste à choisir avec attention le pavé, en granit gris ou en grès beige, puis à le laver soigneusement. Son concepteur, Jean-Jacques Allou explique : « c’est une œuvre longue à réaliser, près de quatre heures de travail avec le socle de pierre bleue de la région. Il faut surtout éviter que la fixation sur l’arête ne tourne et que le pavé ne tombe sur sa tête du vainqueur lorsqu’il le soulève !  Deux trous sous le socle et deux goujons en laiton suffisent pour le maintenir. »

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s