Le Pot de la coupe d’Allemagne

Coupe d’Allemagne – DFB POKAL

La première édition de la coupe d’Allemagne a lieu en 1935. L’épreuve se déroule ensuite jusqu’en 1943. La compétition ne reprend que quelques années après la guerre, en 1953. Le trophée d’origine, qui rappelait l’époque nazie, est remplacé en 1965 par une nouvelle coupe qui sera vite surnommée der Pott (le pot).

La coupe créée en 1935 porte le nom du responsable de la commission du Reich pour l’éducation Physique, Hans von Tschammer und Osten. Cette coupe, la Tschammerpokals, est même remportée à deux reprises par des clubs autrichiens (Rapid de Vienne en 1938, FC Vienne en 1943) après l’annexion de ce pays par le Reich. La compétition redémarre en 1955 et le trophée d’origine est conservé, le sigle de la DBF remplaçant tout de même la croix gammée. Cependant, cette récompense rappelait trop la période nazie et il est décidé de le remplacer en 1965. La Tschammerpokals est maintenant exposé depuis 2015 au musée du football à Dortmund.

C’est l’artiste Wilhelm Nagel qui est chargé en 1964 de créé le nouveau trophée. Il conçoit une coupe dorée d’une capacité de 8 litres. Elle est en argent massif, plaquée or, décorée de pierres précieuses (12 tourmalines, 12 cristaux de roche et 18 néphrites) et porte l’emblème de la DFB en néphrite verte. Les noms des vainqueurs sont gravés sur la base, qui a dû être agrandie de cinq centimètres en 1991 faute de place. Logiquement, toutes les équipes gagnant l’épreuve pourront y trouver leur place jusqu’en 2030. Le trophée mesure maintenant 52 centimètres pour un poids de 5,7 kilogrammes et sa valeur matérielle est estimée à 35 000 euros. C’est sa forme particulière qui lui vaut le surnom du Pot (der Pott).

En 2002, le trophée a été endommagé par le manager de Schalke 04, Rudi Assauer. Pendant plusieurs semaines, « der schiefe Pokal zu Schalke » (la coupe tordue de Schalke) a été exposée en l’état dans le musée du club. Les réparations, à hauteur de 32 000 euros, ont été entièrement prises en charge par Assauer.

Un certains nombre de Français ont eu le bonheur de soulever cette coupe, pour la majeur partie sous les couleurs du Bay,ern (Bixente Lizarazu, Willy Sagnol, Franck Ribéry…). Johan Micoud (Werder de Brême) n’a pas eu à passer par le club Bavarois pour la gagner, quand à Valérien Ismaël, il l’a remporté avec le Werder mais aussi avec le Bayern deux ans plus tard.

FICHE D’IDENTITE

  • Nom : DBF Pokal
  • Créateur : Wilhelm Nagel
  • Année de création : 1964
  • Taille : 52 centimètres
  • Poids : 5,7 kilogrammes
  • Volume : 8 litres
  • Matières : argent massif plaqué or et pierres précieuses

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s