Trophée de champion des Pays-Bas

Le trophée de champion des Pays-Bas n’a été créé qu’en 1985, mais il a la particularité d’être donné définitivement au club champion. Un nouveau trophée est donc remis en jeu tous les ans.

C’est une grande assiette en argent de 60 centimètre de diamètre qui récompense le vainqueur du championnat néerlandais. Sur le tour du trophée est inscrit « KAMPION VAN NEDERLAND * EREDIVISIE » (Champion des Pays-Bas * Première division »). Le centre porte le logo de la Fédération souligné par les lettres KNVB (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond, pour Fédération Royale Néerlandaise de Football) et l’année correspondant à la saison.

Le professionnalisme a été adopté à partir de 1956. Pour fêter les 60 ans de cet événement, les inscriptions étaient en or lors de la saison 2016-2017, alors qu’elles sont habituellement gravées à même le trophée.

Dix titres de champions donnent droit à une étoile. L’Ajax d’Amsterdam (36 titres) en porte trois depuis la saison la fin de la saison 2010-2011. Viennent ensuite le PSV Eindhoven (2 étoiles, 24 titres), le Feyenoord Rotterdam (1 étoile, 15 titres) et HVV La Haye (1 étoile, 10 titres dont le dernier remontant à 1914).

Le trophée, ou plutôt certains d’entre eux puisqu’un nouveau est utilisé chaque année, a connu quelques péripéties. En 2011, les joueurs l’ont laissé tombé du bus lors des célébrations de la victoire. C’est le gardien Stekelenburg qui a avoué avoir lâché le trophée qu’il tenait avec Vertonghen lorsque le bus est passé sur un câble. L’incident a en tous bien fait rire l’entraîneur Franck De Boer.

Mais en 2021, après un 35e titre remporté par les Rouges et Blancs, l’Ajax a fait beaucoup plus fort. Il a été décidé de fondre le trophée pour en faire 42 390 étoiles à offrir aux fans du club qui n’ont pas assisté à aucun match au cour de la saison puisque la situation sanitaire avait imposé un huis-clos toute l’année. Chacune de ces étoiles pèse 3,45 grammes et contient 0,06 gramme du trophée. Le complément a été fait avec de l’étain. La fédération, ayant apprécié cette initiative en cette année si particulière, a offert un second trophée à l’Ajax pour qu’il puisse le mettre dans son musée.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 1985
  • Poids : 2,75 kilogrammes
  • Diamètre : 60 centimètres
  • Matière : argent (et éventuellement or)

SOURCES

A LIRE

4 commentaires sur “Trophée de champion des Pays-Bas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s