Coupe de l’UEFA

En 1971, l’UEFA réorganise la coupe des villes de foires, la renomme coupe de l’UEFA et lui attribue un nouveau trophée. La compétition sera renommée Europa Ligue en 2010, tout en conservant le trophée créé 40 ans plus tôt.

Ce sont les ateliers Bertoni qui créent le trophée. C’est une coupe en argent assez simple, sans anse. Neuf joueurs se disputent un ballon atour de la base et semble porter le trophée. Juste en dessous se trouvent les drapeaux des 32 fédérations affiliées à l’UEFA lors de la création du trophée. En dépit de l’effondrement du bloc de l’est dans les années 90 et de la multiplication des pays en Europe, aucune évolution n’a été faite. Le nom des vainqueurs est aussi ajouté sur de petites plaques apposées tout autour de la base.

Comme pour tous les trophées de l’UEFA, toute équipe qui le remporte cinq fois en tout ou trois de rang peut le conserver. Seul le FC Séville a réussit cette performance (succès en 2006, 2007, 2014, 2015 et 2016, auxquels un sixième trophée s’est ajouté en 2020). En 2018, le règlement de l’UEFA a évolué et le trophée ne peut plus être conservé par un club vainqueur multi-récidiviste qui se verra offrir une réplique identique à la vraie coupe. Les vainqueurs ont tout de même le droit de se faire une réplique, à condition que sa taille n’excède pas 80% de celle de l’originale et qu’une mention réplique apparaisse de manière explicite.

Le tenant du titre peut porter le badge du tenant du titre la saison suivant sa victoire. Quant au FC Séville, seul club ayant pu conserver un trophée original, il porte depuis cette exploit le badge d’honneur de l’UEFA, créé sur le même principe que celui de la Ligue des Champions.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 1972
  • Poids : 13 kilos
  • Taille : 65 centimètres
  • Largeur : 33 centimètres
  • Profondeur : 23 centimètres
  • Coût : 23 000 euros
  • Designer : Alex W. Diggelmann
  • Réalisation de la société GDE de Milan

A LIRE

SOURCE

Un commentaire sur “Coupe de l’UEFA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s