The Lady

TROPHEE DE CHAMPION D'ANGLETERRE, DIVISION 1 PUIS DIVISION 2

Si le champion anglais est fondé en 1888, il faut attendre 1891 pour qu’un trophée soit remis à son vainqueur. Lorsque la Premier League voit le jour en 1992-93, elle se dote d’un nouveau trophée et l’ancienne coupe est conservée pour récompenser le champion de la seconde division anglaise.

Preston North End, vainqueur des deux premières éditions du championnat, n’aura jamais eu le bonheur de soulever ce trophée puisque le club du nord ouest de l’Angleterre n’a plus remporté de titre ensuite. Les Invaincus (aucune défaite lors de la saison 1888-89) verront leurs successeurs, les joueurs d’Everton, soulever cette récompense à l’issue de la saison 1890-91. C’est une grande pièce en argent qui prend vite le surnom de The Lady (La Dame) en référence au personnage placé en son somment : une femme en habits de soie en train de se vêtir d’un médaillon. La forme du trophée, notamment les anses, rappellent l’ère victorienne (1937-1901). Une partie de football, tel qu’il se pratiquait en ces temps anciens, est représentée sur le corps du trophée.

En dehors des périodes de guerre (1915-1919 et 1939-1946), ce trophée sera utilisé sans discontinuité jusqu’au terme de la saison 1991-1992. C’est Liverpool qui aura l’honneur de le remporter le plus souvent (18 titres), suivi d’Arsenal (10) et Everton (9). Leeds United sera le dernier champion d’Angleterre à conquérir The Lady (en 1992 avec Eric Cantona, après des titres en 1969 et 1974).

The Lady est maintenant exposée au National Football Museum de Manchester, mais une réplique est utilisée pour le vainqueur du championship, la seconde division anglaise. Un certain nombre de clubs ont été sacré champions d’Angleterre avec The Lady, avant de recevoir la réplique de ce trophée lors de leurs succès dans le second niveau football anglais.

On peut noter les cas de Sunderland qui a remporté trois fois The Lady dans l’anti-chambre de l’élite (record) du football anglais et qui avait été six fois champion d’Angleterre (entre 1892 et 1936) ou de Nottingham Forest vainqueur une fois du trophée dans chaque division. (mais avec deux coupes des clubs champions à son actif, Nottingham est le seul club à avoir plus de titres de champion d’Europe dans son palmarès que de titres nationaux). Newcastle, 4 fois champion dans l’élite et deux en seconde division, Wolverhampton et Leeds avec seulement trois titres de champion mais deux en championship depuis 1993, ainsi ainsi Manchester City, Porthsmouth et Burnley (deux fois champions avec The Lady et une fois vainqueur du championship) sont les autres clubs a avoir soulevé ce trophée dans les deux divisions.

ET POUR FINIR

Un grand merci à @joffpoint pour l’aide qu’il m’a apportée dans la recherche des informations sur ce trophée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s