Gold cup

CONCACAF GOLD CUP

Née en 1961, la CONCACAF organise la Gold Cup dès 1963. Cette compétition servira de qualification à la coupe du monde pour les éditions de 1974 à 1990. Ce n’est qu’à partir de 1991 qu’elle devient une réelle compétition continentale et se dote d’une coupe en or pour son champion.

Aucun trophée n’a récompensé le vainqueur de la Gold Cup jusqu’à l’édition de 1985, où le Canada a reçu une coupe argentée sur laquelle trônait un joueur. Cette récompense a aussi été offerte au Costa-Rica quatre ans plus tard. En 1991, alors que la compétition dans sa forme moderne se met en place, un nouveau trophée fait son apparition. Il ne servira qu’en 1991.

Ce n’est qu’à partir de 1993 que le trophée, utilisé jusqu’en 2011 et dont la forme a inspiré la nouvelle version de la coupe, est mis en jeu. Cette coupe de très grande taille était en or et reposait sur un grand socle noir.

En 2013, donc, le trophée est modernisé. Il est en métal plaqué or, avec toujours de larges anses. Il forme une pointe qui symbolise la croissance accélérée et le dynamisme de la CONCACAF. De par sa forme, ce trophée est immédiatement reconnaissable. L’intérieur est gravé avec les mots « Forty Countries. One Confederation. One Goal » (Quatorze pays. Une confédération. Un but). Quant au nom de la compétition, il est gravé en haut du trophée en anglais (Gold cup) et en espagnol (Copa oro). Le nom de tous les vainqueurs est inscrits sur la base.

A LIRE

SOURCES

2 commentaires sur “Gold cup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s