Les collectionneurs de trophées européens

LES CLUBS VAINQUEURS DE LA C1, C2 & C3

Six clubs ont réussi l’exploit de remporter au moins une fois chacune des trois coupes européennes (la coupe des champions, la défunte coupe des coupes et la coupe de l’UEFA). Ils pourront bientôt tenter d’en rajouter une quatrième avec la Ligue Europa Conférence, mais il est peu probable que ces cadors du foot européen jouent autre chose que la Ligue des champions. Par contre les paris sont ouverts pour trouver quel sera le septième club à réaliser cette passe de trois…

C’est la Juventus qui réalise cette performance en premier et en l’espace de huit ans seulement. Les Bianconeri ont démarré par la coupe de l’UEFA en 1977, suivie de la coupe des Coupes en 1984 puis de la coupe des Champions en 1985. Les Turinois vont ensuite continuer à aligner les trophées européens jusqu’au milieu des années 90 (Coupe de l’UEFA en 1990 et 1993, Coupe des Champions 1996).

En 1988, l’UEFA décide de marquer cet exploit en offrant La Plaque à la Juventus. Il s’agit d’une sorte de trophée, une plaque sur laquelle sont gravés les trois trophées européens et la mention

« Hommage
L’UEFA à la Juventus F.C.
Premier club ayant remporté les trois compétitions inter-clubs de l’UEFA :
Coupe des clubs champions européens
Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA
Coupe UEFA. »

Il faut attendre sept ans pour voir non pas un mais deux clubs réaliser la même performance. L’Ajax remporte face au Torino la coupe de l’UEFA, après avoir glané auparavant une coupe des Coupes (1987) mais aussi trois coupes des champions (1971 à 73). Par la suite le grand club néerlandais ajoutera une quatrième Ligue des Champions à son palmarès (1995).

Une semaine plus tard, le FC Barcelone remporte enfin la C1 (après des échecs en finale en 1961 et 1986). La coupe aux grandes oreilles rejoint la Catalogne comme l’avait fait avant elle trois coupes des coupes (1979, 1982 et 1989) et trois coupes des Villes de foires (1958, 1960 et 1966), l’ancêtre de la coupe de l’UEFA. Les Blaugranas sont depuis devenus des adeptes de la victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (lauréats en 2006, 2009, 2011 et 2015) mais ont aussi ajouté une quatrième C2 à leur moisson.

En 1996, c’est au tour du Bayern de Munich de réaliser la passe de trois. La coupe de l’UEFA remportée face à Bordeaux s’ajoute aux trois coupes des Champions (1974 à 76) et à la coupe des coupes (1967) remportées à l’époque du Kaiser. Les Bavarois ont depuis remporté trois nouvelles Ligues des Champions (2001, 2013 et 2020).

Chelsea est entré dans ce club fermé de manière un peu inattendue. Le club londonien s’était régulièrement illustré sur la scène européenne en soulevant notamment deux coupes des coupes (1971 et 1998) puis une Ligue des Champions (2012). Mais l’année suivant son sacre en C1, le club va rater son automne sur la scène européenne et être reversé en Europa Ligue. Les Blues se rattraperont en remportant l’épreuve. Une nouvelle Europa Ligue (2019) et une autre Ligue des Champions (2021) complètent maintenant le palmarès des habitués de Stamford Bridge.

Le dernier arrivé dans cette élite est Manchester United. Champion d’Europe en 1968, puis en 1999 et 2008, les Red Devils avaient également remporté la coupe des Coupes en 1991, année du retour des clubs anglais sur la scène européenne (1). Enfin, en 2017 les Mancuniens ont remporté leur cinquième (et dernier à ce jour) trophée européen, la Ligue Europa.

Quel sera la prochaine équipe à réaliser ce triplé ? Pour cela, il faut regarder quels clubs ont remporté la défunte coupe des vainqueurs de coupe. Ils sont 32 mais six d’entre eux ont, comme on l’a vu, déjà gagné les deux autres trophées européens. Parmi les 26 équipes restantes, trois ont déjà gagné la Coupe des Champions (Milan, Dortmund, HSV) et sept la coupe de l’UEFA (Arsenal, Atletico, Anderlecht, Parme, Saragosse, Tottenham et valence). Certaines de ces équipes ne sont pas passées loin du triplé. On pensera à l’Atletico Madrid ou à Tottenham (finaliste la C1 en 2014 et 2016 pour le club espagnol, en 2019 pour le club anglais). Le Borussia Dortmund, défait en finale de la C3 en 2002 a aussi raté le coche. Ces trois clubs restent des candidats potentiels, auxquels on pourrait ajouter le Milan qui devra remporter l’Europa Ligue.

Note

(1) A la suite du drame du Heysel en 1985, les clubs anglais avaient été suspendus de coupe d’Europe jusqu’à la saison 1989-90.

A LIRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s