Trophée Bernabeu

TROPHEE SANTIAGO-BERNABEU (ANNEE 1979)

Depuis le décès de Santiago Bernabeu, président du real Madrid entre 1943 et 1978, un tournoi amical de gala est organisé lors de la période estival à la mémoire du défunt dirigeant madrilène. Il oppose les Merengues à d’autres grands clubs. Lors de la première édition, un trophée totalement démesuré avait été mis en jeu.

Après avoir battu le real en demi-finale (2-1), le Bayern se défait de l’Ajax (2-0) et remporte la première édition du trophée Bernabeu. Les Bavarois ne s’attendait sans doute pas à ce que le trophée remporté soit aussi monumental. C’était une reproduction du stade, au centre duquel se dressait une coupe surmontée par un buste du président Bernabéu. Le socle était fait d’un bois noble et le reste en argent massif. Il mesurait 170 centimètres de haut pour 110 de large et avait un poids total de 67 kilogrammes (dont 4,5 pour le buste). Sa fabrication a nécessité 45 jours de travail et pas moins de cinq joueurs ont été nécessaires pour le soulever.

Fort logiquement, le Bayern n’était pas trop content de devoir s’en embarrasser. Le jour suivant la finale, les Allemands ont fait des histoires au moment de régler le coût du transport et n’ont pas été loin de l’abandonner à l’aéroport. Mais le trophée est quand même arrivé en Bavière où il n’a pas connu un meilleur sort. Le club bavarois n’a pas jugé nécessaire de l’exposer. Il est rangé dans un coin sous un escalier dans des bureaux annexes du siège du club bavarois, rue Säbeneer, très loin des autres trophées conquis par l’équipe munichoise et qui sont exposés dans des vitrines.

FICHE D’IDENTITE

  • Nom officiel : Trophée Santiago Bernabeu
  • Année de création : 1979
  • Vainqueur : Bayern de Munich
  • Hauteur : 170 centimètres
  • Largueur : 110 centimètres
  • Poids : 67 kilogrammes
  • Matières : Argent et bois noble
  • Coût : 3 millions de pesetas (18 000 Euros)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s