Coupe de Finlande

La première édition de la coupe de Finlande n’a eu lieu qu’en 1955, et le vainqueur a failli ne même pas recevoir le trophée. Tout ça pour des problèmes administratifs à la douane

Ce trophée est un don de Juuso Walden, fait à l’association finlandaise de football. Il ‘agit d’une coupe en argent reposant sur un support en bois. Le nom des vainqueurs est gravé sur des plaques en argent posées sur ce socle. Il pèse un peu plus de 4 kilogrammes, mesure 47 centimètres de haut pour une envergure de 35 centimètres et une capacité de 8 litres. Sa valeur a été estimée à plusieurs centaines de milliers de marks finlandais dans les années 1950 et il a été assuré pour 70 000 marks finlandais dans les années 1980.

Ce trophée, dont une copie similaire est utilisé pour une course de chiens depuis 1925 en Angleterre, vient de Grande Bretagne. C’est Juuso Walden, alors président de l’association finlandaise de football, qui l’a commandé pour qu’il soit remis au vainqueur de la première coupe nationale en 1955. Cependant, le trophée est arrivé assez tard à destination, et il a fallu alors la chercher à la douane pour qu’il puisse être donné aux vainqueurs en temps et en heure. Ce sont les joueurs de Haka Valkeakoski qui ont eu cet honneur.

A LIRE

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 1955
  • Matière : argent
  • Hauteur : 47 centimètres
  • Envergure : 35 centimètres
  • Poids : 4,1 kilogrammes
  • Contenance : 8 litres

SOURCES

Un commentaire sur “Coupe de Finlande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s