CONCACAF Nations League

Comme en Europe, la CONCACAF met en place une ligue des nations dont la première édition se tient en 2021. Sans réelle surprise, ce sont les Américains et Mexicains qui se sont retrouvés lors de la première finale avec pour enjeu un trophée imaginé par EPICO Studios.

Le trophée a été présenté avant que ne débute le premier tour final qui a vu les Etats-Unis être opposés au Honduras et le Mexique rencontrer le Costa-Rica. Haut de 52 centimètres pour un poids de 8 kilogrammes, le trophée repose sur une base en pierre, symbolisant la patrie. Quatre bras, représentant les quatre demi-finalistes, remontent de la base pour porter la coupe. On trouve sur l’une des face de ce réceptacle une carte de l’Amérique du Nord, sur l’autre l’emblème de la CONCACAF avec 41 diamants représentant les nations membres. Leurs noms sont inscrits sur la base du trophée, sur trois lignes symbolisant les trois divisions dans lesquelles sont réparties les équipes.

Le trophée a été imagine par les studios Epico de New-York, mais ce sont les ateliers Bertoni de Milan qui l’ont créé. Sa conception a nécessité quatre mois de travail pour huit personnes : 200 heures d’orfèvrerie, 36 heures de polissage, sablage et montage, 75 heures de sculpture sur pierre et 90 heures de conception de fichiers de spécifications 3D pour le moulage et le fraisage.

Le tour final de la première édition de la Ligue des Nations de la CONCACAF a été très serré. Les Américains ne sont venus a bout des Honduriens qu’à la toute dernière minute de leur demi-finale, tandis que les Mexicains ont du avoir recours aux tirs au but pour éliminer le Costa-Rica (0-0, puis 5 tirs au but à 4). Le match pour la troisième s’est également joué aux tirs au but (victoire du Honduras 2-2, puis 5 tirs au but à 4). Les Etats-Unis ont du patienter jusqu’à la 114e minute de la finale pour que Pulisic donne à son pays un avantage définitif (3-2).

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création
  • Design : EPICO Studios
  • Réalisation: Ateliers Bertoni (Milan)
  • Hauteur : 52 centimètres
  • Poids : 8 kilogrammes
  • Matière : Laiton plaqué argent et pierre brute

A LIRE

SOURCE

Un commentaire sur “CONCACAF Nations League

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s