Europa Conference League

Alors que l’UEFA a supprimé la coupe des coupes en 1999, puis la coupe Intertoto en 2008, l’instance envisage à partir de 2015 la création d’une nouvelle compétition. A la différence de la Ligue des Champions et de l’Europa Ligue, ce sont les petites nations qui seront les plus représentées dans cette nouvelle épreuve.

Le trophée est présenté le 24 mai 2021. L’UEFA le décrit avec les mots suivants sur son site : « D’une hauteur de 57,5 cm et affichant un poids de 11 kg, le trophée est constitué de 32 épines hexagonales – représentant chacune des équipes engagées dans la phase de groupes –, qui tourbillonnent depuis la base du trophée. La courbe décrite par les épines s’inspire du vol du ballon qui se dirige vers le but, le moment ultime d’optimisme pour les supporters. La base et le haut du trophée sont faits en cuivre travaillé à la main, produisant un effet d’acier galvanisé mat, tandis que les épines affichent une finition argentée brillante. »

La forme de ce trophée rappelle celle de l’Europa League (1), même si ses mensurations sont plus modestes (7,5 centimètres et 2 kilogrammes de moins). L’UEFA ne s’en cache. L’identité visuelle des deux compétitions est assez proche et l’Europa Conference League reprendra l’hymne de l’Europe League.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 2021
  • Conception : Pentagram
  • Hauteur : 57,5 cm
  • Poids : 11 kg
  • Matières : cuivre

NOTE

(1) La coupe des Caraïbes ressemble aussi beaucoup à la coupe de l’UEFA. Pour plus de détails, voir l’article sur les trophées copiés/collés

A LIRE

SOURCE

Un commentaire sur “Europa Conference League

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s