Champion de Belgique

La première édition du championnat belge se joue en 1895. Le nom de la compétition a évolué dans le temps (Coupe de championnat, Division 1 puis division d’honneur jusqu’en 1952 avant de devenir la division 1). Dans les années 1990, le championnat devient la Jupiler League (du nom de son sponsor), puis Jupiler Pro League. Pour marquer les 25 ans de collaboration entre la marque de bière et le championnat, un nouveau trophée est mis en jeu.

Le nouveau trophée a remplacé à partir de la saison 2015-2016 l’ancienne coupe qui rappelait un peu celle utilisée dans la plus prestigieuse des compétitions européenne: un trophée argenté avec deux grandes anses.

Le nouveau trophée est un taureau sur le dos duquel est placé un ballon stylisé. Eva Willems qui l’a conçu explique : « J’ai développé un taureau tout en muscles. Le caractère robuste et masculin du taureau s’inscrit dans la dynamique du football et de Jupiler. J’ai choisi le bronze car c’est un matériau résistant et durable, qui renvoie à la notion de masculinité. Tout comme le fait de brasser la bière, le coulage du bronze est en effet un ancien métier. » L’œuvre a été conçue à l’aide d’une imprimante 3D, puis coulée dans le bronze. Elle mesure 41 centimètres (dont 20 pour le ballon et pèse 5 kilogrammes).

Ce n’est pas la vraie coupe qui est utilisée lors de la remise du trophée au champion en fin de saison. Les vainqueurs du championnat reçoivent une réplique en aluminium de dimensions plus imposantes (60 centimètres, 10 kilogrammes) pour offrir une meilleur vision aux spectateurs. Trois exemplaires de cette réplique existent. Cela permet une remise du trophée à l’issue du championnat, même s’il y a encore trois équipes sont encore en lice pour le titre avant le dernier acte de la saison. Le vrai trophée est remis par la suite au champion.

Depuis 2010, Anderlecht joue avec trois étoiles pour symboliser ses 30 titres de champion. Le Club Bruges (17 titres) et le Standard de Liège (10) ont appliqué le même principe en ajoutant une étoile au dessus de leur emblème.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 2016
  • Créateurs : Eva Willems et Bernhard De Paepe
  • Hauteur : 41 centimètres (60 pour la réplique)
  • Poids : 5 kilogrammes (10 pour la réplique)
  • Matières : bronze et plastique moulé (aluminium pour la réplique)

SOURCES

Un commentaire sur “Champion de Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s