Jeux interalliés 1919

Entre le 22 juin et le 6 juillet 1919, le mouvement de la jeunesse YMCA finance des jeux interalliés. Seuls les militaires alliés ayant participé aux combats sont invités. Huit nations ont joué l’épreuve de football qui a vu la France perdre la finale face à la Tchécoslovaquie.

Le compte rendu de la compétition contient quelques photos, dont l’une d’elle montre le capitaine tchécoslovaque avec le trophée (voir page 547). Le moins que l’on puisse dire est que cet objet était bien représentatif de ce que nos compatriotes devaient ressentir dans ces temps d’après-guerre. La récompense semble présenter un coq terrassant un aigle, ce qui laisse bien évidemment penser à une allégorie de la victoire française face aux Allemands après ces quatre longues années de combat.

La lecture détaillé du compte-rendu confirme cette impression. Le trophée y est en effet décrit avec précision en page 155. Le texte explique que Vacossin, qui a réalisé le trophée, l’a appelé « La Revanche et le Droit ». Il représente le sentiment des Français, qui depuis la défaite de 1870, voulait se venger l’Allemagne. Au bas du trophée, on trouve l’épée « boche » brisée, un casque prussien abandonné dans la poussière et l’oubli et surtout ce coq triomphant qui écrase l’aigle allemand. Le trophée est fait d’or et de bronze.

RESULTATS

Group A
24-6 : France 4-0 Romanie
25-6 : Italie 9-0 Grèce
26-6 : Italie 7-1 Romanie
26-6 : France 11-0 Grèce
28-6 : Grèce 3-2 Romanie
28-6 : France 2-0 Italie

Qualifié : France

Group B
24-6 : Tchécoslovaquie 4-1 Belgique
25-6 : Etats-Unis 5-4 Canada
26-6 : Tchécoslovaquie 8-2 Etats-Unis
26-6 : Belgique 5-2 Canada
28-6 : Tchécoslovaquie 3-2 Canada
28-6 : Belgique 7-0 Etats-Unis

Qualifié : Tchécoslovaquie

Finale
29-6 : Tchécoslovaquie 3-2 France

SOURCE

A LIRE

Lors de ces jeux interalliés, l’équipe de France de football (même si il ne s’agissait pas de l’équipe officielle) s’est illustrée pour la première fois sur la scène internationale. L’histoire de cette épreuve est racontée sur chroniques bleues, ainsi que la manière dont l’équipe de France a redémarré après la première guerre mondiale.

=> En 1919-1920, comment l’équipe de France a redémarré

  • ET POUR FINIR

Un très grand merci à Jérôme qui m’a partagé la photo du trophée et le compte-rendu des jeux interalliés. Cet article n’aurait pas vu le jour sans lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s