Coupe des champions de la CONCACAF

Mise en place en 1962, la coupe des champions de la CONCACAF est devenue la Ligue des champions en 2008. En dépit de la montée en force de la MLS, ce sont toujours les clubs mexicains qui dominent outrageusement cette épreuve dont ils détiennent presque deux tiers des titres.

Un premier trophée est mis en jeu en 1962 et sera utilisé jusqu’en 2008. C’est le club mexicain de Cruz Azul qui l’a soulevé le plus souvent (cinq fois, d’abord trois fois de rang entre 1969 et 1971, puis en 1996 et 1997)

Le lancement du nouveau format de l’épreuve a été l’occasion de mettre en jeu un nouveau trophée. Celui reprend trois éléments clés : l’importance du tournoi dans la région, le nouveau concept de la compétition et les valeurs de la CONCACAF. C’est aussi le premier trophée à porter le symbole de l’unité de la CONCACAF, sur lequel chacune des 41 nations membres est représenté par un losange.

Ce sont les ateliers Thomas Lyte de Londres qui ont créé cette récompense. Elle est sculptée en laiton, mais plaquée argent et or 24 carats. Ce trophée de 15 kg pour 74 centimètre de haut comporte 16 rainures qui représente les 16 équipes participant à l’épreuve. La base permet d’accueillir le nom des vainqueurs.

Le Français André-Pierre Gignac a eu le bonheur de soulever ce trophée en 2020. Mais ce ne fut pas simple pour le natif de Martigues. Arrivé en 2015 dans le club mexicain des Tigres UNAL, il a échoue en finale de la Coupe de champions de la CONCACAF à trois reprises (2016, 2017 et 2019) avant d’atteindre ce graal.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 2008
  • Créateur : Thomas Lyte
  • Taille : 74 centimètres
  • Poids : 15 kilogrammes
  • Matières : Laiton, argent, or et diamants

SOURCE

2 commentaires sur “Coupe des champions de la CONCACAF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s