Les armoires à trophées des nations européennes

L’Allemagne, avec quatre Coupes du monde, trois Euros et une Coupe des Confédérations, est la nation européenne la plus titrée. Viennent ensuite l’Italie avec quatre Coupes du monde et deux Euro (ainsi qu’un titre olympique), puis la France avec deux titres mondiaux et deux Euros (mais aussi une Coupe intercontinentale, deux Coupes des Confédérations, une Ligue des Nations et une médaille d’or aux jeux olympiques). Avec une Coupe du monde et trois Euros (ainsi qu’une médaille olympique), l’Espagne est au pied du podium. En plus de ces quatre géants, cinq autres nations européennes ont remporté deux titres ou plus.

Voici ce que les visiteurs de ces fédérations pourraient voir.

Seule l’Italie a remporté les deux versions du trophée de la Coupe du monde et de l’Euro (l’Allemagne a soulevé les deux trophées de la coupe du monde et l’Espagne les deux versions du trophée de l’Euro). En y ajoutant la médaille olympique, cela donne aux Italiens cinq trophées différents, tout comme la France. Les Bleus ont en effet remporté le championnat d’Europe (version 1960-2004), la médaille olympique, la coupe Intercontinentale, la coupe du monde (2e version) et la coupe des Confédérations). A l’inverse, les trois titres olympique de la Hongrie ne lui permettent de profiter que d’un seul modèle de trophée. On notera aussi que le Portugal a fait les choses en grand ces dernières années en remportant les deux trophées les plus grands en taille, la Coupe d’Europe (nouvelle version) haute de 60 cm et surtout la Ligue des Nations et ses 71 cm.

Trois nations ont gagné deux titres. Il s’agit de la Tchécoslovaquie (championne d’Europe 1976 et olympique 1980), du Danemark (champion d’Europe 1992 et vainqueur de la Coupe des Nations 1995 [ancêtre de la Coupe des Confédérations]) et du Portugal (champion d’Europe 2016 et vainqueur de la Ligue des Nations 2019). Ces pays doivent leur palmarès à une génération qui a réussi à tirer son épingle du jeu sur une période.

Il est intéressant de constater que l’on retrouve cela aussi chez toutes les autres nations.

  • La Hongrie a remporté les JO en 1964 et 1968
  • L’URSS a été championne d’Europe en 1960, 2 ans après avoir triomphé aux jeux olympiques
  • L’Espagne a tout raflé entre 2008 et 2012 (deux Euros et une Coupe du monde), sauf la Coupe des Confédérations 2009
  • La France a remporté quatre titres en cinq ans au moment du changement de millénaire (Coupe du monde 1998, Euro 2000, Coupe des Confédérations 2001 et 2003)
  • L’Italie a dominé le monde au milieu des années 1930 (Coupes du monde 1934 et 1938, médaille d’or olympique en 1936)
  • L’Allemagne a remporté l’Euro 1972 et la Coupe du monde 1974, puis la Coupe du monde 2014 avant de s’adjuger la Coupe des Confédérations trois ans plus tard.

Un commentaire sur “Les armoires à trophées des nations européennes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s