Coupe des vainqueurs de coupe

La coupe des coupes s’est jouée pour la première fois en 1961, mais n’a pas réussi à passer le cap du nouveau millénaire. Victime du succès croissant de la Ligue des Champions, l’épreuve a vécu sa dernière édition en 1999 et une victoire de la Lazio de Rome.

C’est la Fiorentina qui remporte la première édition en venant à bout des Glasgow Rangers en match aller-retour (2-0 à Glasgow, 2-1 à Florence). La finale de 1962, ainsi que celle de 1964, se jouera également en deux manches, mais toutes les autres éditions (dont celle de 1963) se disputeront sur un match sec. A l’issue de leur victoire, les joueurs de la Viola soulèvent une coupe en argent qui ne sera utilisée que lors de cette première édition.

A partir de la saison suivante, un nouveau trophée est mis en jeu. Cette grande coupe en argent (14 kilogrammes, 60 centimètres) imaginée par Jezier sera utilisée jusqu’à la dernière finale jouée en 1999. La seule différence sera la présence ou non d’un socle en bois à la base du trophée.

Cette épreuve va être marquée par une certaine malédiction pour les tenants du titre. Aucun d’entre ne parviendra à conserver son bien la saison suivante. Il faut toutefois préciser que certains de ses vainqueurs, également champion national, ont joué la coupe des champions la saison suivante. C’est le cas du Milan, vainqueur de la coupe des coupes en 1968, puis de la coupe des champions la saison suivante.

Mais pas moins de huit clubs ont tenté de récidiver l’année qui a suivi leur succès. Les deux premiers vainqueurs de la coupe des coupes (Fiorentina 1961, Altetico Madrid 1962 ont échoué en finale l’année suivante. Le Milan AC (1974), l’Ajax (1988), Parme AC (1994), Arsenal (1995) et le Paris Saint-Germain (1997) ont connu la même désillusion. Le club belge d’Anderlecht est la seule équipe à avoir joué trois finales de rang, remportant la première et la dernière (1976 et 1978), mais perdant la seconde (1977). C’est le FC Barcelone qui a gagné l’épreuve le plus souvent (4 titres en 1979, 1982, 1989, 1997). Fransisco José Carrasco a remporté les deux premiers titres du Barça, ainsi que le troisième depuis le banc, ce qui en fait le joueur le plus titré de la compétition.

FICHE D’IDENTITE

  • Créateur : Jézier
  • Taille : 60 centimètres
  • Hauteur : 14 kilogrammes
  • Matière : argent
  • Clubs les plus titrés : 4 titres (FC Barcelone), 2 titres (Anderlecht, Milan AC, Dynamo de Kiev, Chelsea FC)

2 commentaires sur “Coupe des vainqueurs de coupe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s