Coupe d’Italie

COPPA ITALIA

La première édition de la coupe d’Italie se joue en 1922, mais il faut attendre 1958 pour que la compétition entre définitivement dans le calendrier italien. La Juventus de Turin est l’équipe la plus titrée, même si l’AS Roma et l’Inter Milan ont dominé l’épreuve pendant une petite dizaine d’années.

Au début des années 1920, un schisme divise le football italien, avec d’un côté CCI (Confederazione calcistica italiana), de l’autre la FICC (Federazione Italiana Giuoco Calcio). Deux championnats sont joués et pour compléter son calendrier la FICG créé la coupe d’Italie qui ne sera joué qu’à une occasion car peu appréciée des supporters. L’épreuve reprend en 1935 et va se jouer jusqu’en 1943. Ce n’est ensuite qu’en 1958 que la coupe d’Italie prend définitivement sa place dans le calendrier italien.

C’est Vado qui a remporté la première édition en 1922 et a conservé le trophée. Mais celui-ci a été détruit pendant les années fascistes. En 1992, à l’occasion de 70 ans de la première édition de la coupe d’Italie, la FICG a réalisé une copie de ce trophée qu’elle offert au premier vainqueur de l’épreuve.

Le trophée actuel ne voit le jour qu’en 1960. Entièrement en or, cette coupe commandée à une société milanaise spécialisée dans le confection de trophées, avait une valeur de deux millions et demi de lires.

Les vainqueurs de la coupe d’Italie portent sur leur maillot une cocarde aux couleurs italiennes. C’est la Lazio, vainqueur en 1958, qui a été la première à la porter. L’ordre des couleurs a changé aux cours des années. Initialement, le centre de la cocarde était verte, le cercle intermédiaire blanc et l’extérieur rouge. Après la victoire de la Sampdoria en 1985, l’ordre des couleurs a changé et a été conservé jusqu’en 2006, à l’exception des saisons 1988-89 et 1990-1991. Depuis 2007, la cocarde a retrouvé son format d’origine.

Le règlement autorise le port d’une étoile argentée pour toute équipe ayant remporté dix fois l’épreuve. Seule la Juventus a réalisé cette performance (14 titres), mais les Turinois ne portent actuellement que les trois étoiles représentant leurs titres de champion. L’AS Roma (9 victoires), l’Inter Milan et la Lazio (7 trophées) sont les équipes les mieux placées pour atteindre ce seuil de 10 victoires. Les succès de la Roma et de l’Inter sont assez récents. Les deux équipes ont dominé l’épreuve entre 2003 et 2013, les premiers soulevant le trophée par deux fois (et échouant cinq fois en finale) tandis que les seconds ont été lauréats à quatre occasions (pour deux places de finalistes). Les éditions de 2005 à 2008 ont toujours opposé ces deux équipes, l’Inter remportant les deux premières et la Roma les deux dernières.

SOURCE

Un commentaire sur “Coupe d’Italie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s