Trophée de champion d’Ecosse

En suivant le modèle des anglais, les principaux clubs écossais fondent en 1998 la Scottish Premier League dans le but d’augmenter leurs revenus. Un nouveau trophée, résultat d’un concours, est mis en jeu dès la première saison.

Le trophée a été imaginé par Helen Robertson et Magnus Finlayson, vainqueurs d’un concours organisé par la Scottish Premier League. Leur modèle a été retenu parmi ceux de 500 autres candidats par un jury composé entre autres de l’ancien joueur du Celtic Charlie Nicholas ou de représentants de la Scottish Football Supporters’ Association.

La réalisation a été confié au joaillier de Glasgow Robert Horn. Le trophée est en argent massif avec un base en acajou. Les lettres SPL sont gravés sur le haut du trophée et le nom des vainqueurs sur une bande argentée faisant le tour de la base. Initialement, le trophée comprenait un rebord en verre et une base en argent qui ont du être remplacées car ces matériaux avaient tendance à s’écailler. Ses mensurations sont importantes, 71 centimètres pour 18 kilogrammes, en font l’un des plus grands trophées du football européen (1).

Ce trophée reste la chasse gardée de deux géants du football écossais. Ce sont les Rangers et leur capitaine Lorenzo Amoruso qui ont été les premiers à le soulever en 1999. Les Rangers l’ont remporté depuis à sept autres occasions (en dépit d’une relégation administrative qui les a vu passer quatre années dans les divisions inférieures) alors que le Celtic a été sacré à 15 reprises.

FICHE D’IDENTITE

  • Prix : 35000 £
  • Poids : 18 kg
  • Hauteur : 71 cm
  • Année de création : 1998
  • Imaginé par : Helen Robertson et Magnus Finlayson
  • Créateur : Robert Horn

NOTE

On notera tout de même que les trophées de champion d’Angleterre (104 cm) ou Turquie (1 mètre) tout comme celui de la Ligue des Champions (79 cm) ont des dimensions encore plus imposantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s