Trophée de champion de Suisse

La première édition du championnat Suisse a vu le jour en 1898. Depuis, vingt clubs ont été sacrés, six trophées ont été mis en jeu et dix étoiles distribuées. On vous explique tout.

Le règlement stipule que toute équipe étant sacrée champion trois fois de suite peut conserver le trophée, une nouvelle coupe étant mise en jeu la saison suivante. Cela a permis aux Young Boys de Berne de conserver les deux premiers trophées, pour leur titres consécutifs remportés entre 1909 et 1911, puis de 1957 à 1959. Il faut ensuite attendre le triplé du FC Zurich en 1974, 75 et 76 pour qu’un autre trophée rejoigne définitivement le musée d’un club. Le quatrième trophée ne sera mis en jeu que pendant huit ans et conquis par le Grasshopper Zurich, champion en 1982, 1983 et 1984. Le cas du cinquième trophée fait exception, puisqu’il a été offert au FC Bâle qui était parvenu à remporter cette coupe à dix reprises entre 2002 et 2015 (aucun équipe n’avait fait la passe de trois depuis le sacre du Grasshopper en 1984)..

La réalisation de cette nouvelle coupe a été confiée à la société Meister Silber de Zurich. Dans la plus stricte lignée de ses prédécesseur, le trophée est en argent, doré à l’or. Ce trophée a été créé en utilisant des techniques artisanales. Sa fabrication a nécessité 920 heures de travail et demandé l’intervention de six artisans. Et c’est le FC Bâle qui a été le premier à l’emporter.

Un système d’étoile est en vigueur en Suisse, offrant ce symbole par tranche de dix titres remportés. Le Grasshopper Club Zurich (27 titres) et le FC Bâle (20) ont deux étoiles, le Servette FC (17), les Young Boys (15) et le FC Zürich (12) une. En dehors des règles, le FC La Chaux-de-Fonds porte trois étoile pour ses titres remportés en 1954, 1955 et 1964.

FICHE D’IDENTITE

  • Fabricant : Meister Silber SA, Zurich
  • Année de création : 2015
  • Matériaux : Argent doré à l’or
  • Hauteur : 73 centimètres
  • Envergure : 50 centimètres
  • Poids : 13 kilogrammes

SOURCES

2 commentaires sur “Trophée de champion de Suisse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s