Les trophées de l’UEFA

L’UEFA gère six compétitions majeures, auxquelles on pourrait ajouter la coupe des coupes disparue en 1999. Que nous racontent ces trophées, dont la taille oscille entre 57 et 79 centimètres et des poids compris entre 7,5 et 15 kilogrammes ? Qui les conçoit et qui peut les conserver ? Quelle est leur espérance de vie ? On essaie de décrypter tout ça…

La Ligue des champions est la compétition la plus médiatique de l’UEFA et son trophée est en apparence le plus imposant avec ses presque 80 centimètre de haut. Pourtant, question poids, il est le plus léger, à égalité avec le trophée de la Ligue des Nations (7.5 kg) qui se classe pourtant deuxième par la taille (71 cm). C’est la coupe de l’UEFA qui est la plus lourde (15 kg), suivi de la défunte coupe des coupes (14) puis de la super coupe d’Europe (12.5) et de la Conférence Ligue (11).

Il y a une dizaine d’années, l’UEFA a décidé de redisgner certaines de ses récompenses, dans le but de les rendre pus visibles. Les deux plus petites coupes (par la taille) de l’instance européenne ont vu leurs mensurations exploser. La super coupe d’Europe a gagné 16 centimètres pour atteindre les 58 centimètres alors que son poids a plus que doubler (passant de 5 à 12,2 kg). Pour sa part, la coupe Henri Delaunay qui récompense le vainqueur de l’Euro a vu sa taille atteindre les 60 cm (contre 48 auparavant), mais la suppression de son socle en marbre a fait diminuer son poids (8kg contre 10 pour son prédécesseur).

Les trophées de l’UEFA ont la particularité de tous avoir une couleur argentée (1). Trois d’entre eux portent le nom de leurs vainqueurs. Les lauréats de la Ligue des Champions et de l’Euro ont leur nom inscrit sur le dos du trophée tandis que des plaquettes au nom des gagnants de l’Europa Ligue sont visées sur le socle du trophée.

Les ateliers Bertoni assurent la réalisation de trois des trophées, la super coupe, l’Europa Ligue et la ligue des champions. Mais pour ce dernier trophée, le design d’origine a été imaginé par Jürg Stadelmann, un orfèvre de Berne. La coupe des coupes était une réalisation de Jeizer. Le trophée d’origine de l’Euro est une création d’Arthur Bertrand, des ateliers Chobillon, mais la version moderne, mise en jeu depuis 2008 a été pensé par les établissements Asprey, une société britannique. La ligue des nations a été imaginée par une agence marketing dirigée par Hélder Pombinho, quant à la coupe de la Conférence Ligue, c’est une création de l’agence Pentagram.

Jusqu’en 2008, le règlement de l’UEFA stipulait que toute équipe remportant cinq fois une compétition ou trois de rang pouvait conserver le trophée (une réplique à échelle 4/5e est offerte au vainqueur dans les autres cas). Cela a permis à l’Ajax, au Bayern, à Milan et à Liverpool de s’approprier un trophée original de la C1 et au Milan, encore lui, de conserver une super coupe d’Europe.

C’est le trophée de la coupe des champions qui est le plus ancien puisqu’il a été créé en 1967. L’Europa Ligue date de 1972 et la super coupe d’Europe a été utilisée sous cette forme pour la première fois dans les années 80. Le trophée Henri Delaunay a été redesigné en 2008 (mais sa version d’origine remontait à 1960). Les deux petits derniers, la ligue des nations (2018) et la Conférence ligue (2021) sont pour leur part tout récents.

A LIRE

NOTES

(1) A l’inverse, on peut remarquer que la coupe du monde et le trophée du mondial des clubs sont à dominante doré. Mais l’or n’est pas réservé aux compétitions mondiales. La Gold cup (CONCACAF) et le trophée de la coupe d’Afrique des nations sont également en or.

Un commentaire sur “Les trophées de l’UEFA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s