Coupe du Portugal

Ce trophée récompense depuis 1922 le vainqueur de la Coupe du Portugal. Jusqu’en 1938, cette compétition étant la seule épreuve nationale, son vainqueur était considéré comme le champion du Portugal. Le championnat n’a été créé qu’en 1939, mais le trophée est restée pour le vainqueur de la coupe.

Lorsque le championnat a été créé, en 1938-39, on a créé une réplique de dimensions réduites du trophée (60 centimètres pour 1,695 kilogrammes). Elle aurait dû être utilisée lors de la finale de 1939 (Académica-Benfica 4-3), mais la réplique ne fut pas prête à temps. Elle est arrivée une semaine après la finale. Par mesure de sécurité, une seconde réplique a été créée.

Le trophée orignal a diverses particularités dans son design. Le nom de tous les vainqueurs du trophée y est inscrit. Il porte le titre « F.P.F.A., Táça du Portugal ». Actuellement « Táça » s’écrit sans accent, mais il en existait un dans les années 20…

La partie en argent du trophée se divise en trois parties. Un socle, un grand pied composé de deux colonnes puis la coupe. Sur la base sont dessinées cinq caravelles. Elles font référence aux grands découvreurs Portugais de la fin du moyen âge. Ces caravelles apparaissent au nombre de treize dans le haut du trophée. Elles ont des formes différentes et deux d’entre elles sont incomplètes, à cause de la proximité des anses.

Le trophée a subit divers traitements pour conserver sa beauté au cours des années. Il ne présente pas de traces de coups ni de mauvais traitements. Personne ne pourrait dire qu’il s’agit d’un trophée âgé de près d’un siècle. Le trophée original a été gardé pendant des années dans le bureau du président de la fédération. Depuis le changement de siège, il trophée est en exposition dans le hall d’entrée, protégé par une vitrine.

FICHE D’IDENTITE

  • Année de création : 1921
  • Poids : 20 kilogrammes
  • Hauteur : 1 mètre (socle = 35 cm, trophée = 65 cm)
  • Matières : argent et bois

Un commentaire sur “Coupe du Portugal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s