Finalissima

COUPE INTERNCONTINENTALE DES NATIONS – COUPE ARTEMIO-FRANCHI

Il s’agit de l’équivalent, pour les nations, de la coupe intercontinentale, qui, entre 1960 et 2005, a vu le vainqueur de la coupe des champions affronter le tenant de la copa Libertadores. Jouée une première fois en 1985, puis une seconde en 1993, elle a ensuite été remplacée par la coupe des Confédérations avant de revenir sur le devant de la scène le 1er juin 2022.

Cette finale entre le champion d’Europe et d’Amérique du Sud prend le nom d’Artemio Franchi, président de l’UEFA, décédé dans un accident de circulation en 1983. Ce sont les Bleus de Platini qui remportent la première édition (1985, 2-0 face à l’Uruguay) et l’Argentine la seconde (1993, 1-1 puis 5 tirs au but à 4 contre le Danemark). L’édition de 1989, qui aurait du opposer les Pays-Bas au Brésil n’a pas eu lieu, même si les deux nations se sont affrontées en décembre 1989 pour un succès des Auriverde (1-0). En 2022, les Argentins récidivent en venant à bout des Italiens (3-0).

Le trophée d’origine est une coupe en argent qui ressemble beaucoup à la Super Coupe d’Europe. Deux personnages, sculptés avec un format très simple, se donnent les mains de part et d’autres du trophée, et tiennent lieu d’anses. Lorsque la compétition est relancée, le nouveau trophée est à l’image de celui des premières éditions. On ajoute toutefois au dessus des mains enlacées des personnages le logo de l’épreuve. Sur le socle, le nom de l’épreuve (Finalissima) est inscrit, ainsi que le nom des vainqueurs. C’est Valentina Losa, des ateliers Bertoni, qui l’a imaginé. Il mesure 45 centimètres pour un peu plus de 8 kilogramme. Il est en laiton plaqué argent.

FICHE D’IDENTITE

  • Hauteur : 45 centimètres
  • Poids ; 8,5 kilogrammes
  • Matières : laiton plaqué argent
  • Année de fabrication : 2022
  • Créateur : Valentina Losa, Ateliers Bertoni

A LIRE

SOURCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s