Palla Dapples

Boule d’argent Henry Dapples

A l’image du Baton de Netto ou de Nasazzi, l’Italie a utilisé un trophée remis en jeu à chaque match par son détenteur au début des années 1900. L’initiative de ce trophée revient au Genoa, club phare du football italien du début du XXième siècle.

L’idée des dirigeants du Geona était de créer un trophée qui était régulièrement mis en jeu. Lors de la réunion du 29 octobre 1903, le principe est adopté et prend le nom du président du club, Henry Dapples. Le règlement est reconnu par la FIF (Fédération italienne). En 1906, la Gazzetta dello Sport écrit à propos de ce challenge : « Ce trophée ne pourra jamais être définitivement acquis par un club, mais celui qui le gagnera pourra le conserver jusqu’à ce qu’une autre équipe ne lui prenne ». Cependant, seuls les matches officiels sont pris en compte.

Le trophée, créé par Andrea Doria, est un ballon en argent de taille réelle. Il porte la mention « CRICKET AND FOOT BALL CLUB », puis « dono del Sig. H. Dapples ». Le trophée a été conservé pendant des années par les musées du Milan et de l’Inter, avant d’être restitué à la Fondazione Genoa, qui l’a fait exposer au musée du Geona.

Cette épreuve s’est disputée entre 1903 et 1909. Seuls sept clubs l’ont détenu, pour dix équipes ayant participé à ces matches. C’est le Milan (22), suivi du Geona (13) qui l’a détenu le plus souvent. Ausonia (quatre rencontres jouées), Libertas Milano et Spinola Genova (un match chacun) sont les trois équipes à ne jamais avoir réussi à l’emporter.

A LIRE

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s