Coupe du monde de cricket

La première coupe du monde de cricket se déroule en 1975 et se joue plus ou moins tous les quatre ans. Sport pratiqué quasi exclusivement par des nations du Commenwealth, ce sont les Australiens qui dominent l’épreuve avec cinq titres. Plusieurs trophées sont utilisés avant la création d’une coupe en 1999 qui est toujours en usage.

Le trophée de la Coupe du Monde de cricket récompense les vainqueurs de la compétition, qui a lieu tous les quatre ans. L’ICC (International Cricket Council – Conseil international du cricket) conserve le trophée, mais une réplique exacte est offerte aux vainqueurs (mise à part le nom des vainqueurs gravés sur la base).

Le trophée a été créé et fabriqué par le joaillier Gerrard. Le trophée mesure 60 centimètres, pèse 11 kilogrammes et a une valeur d’environ 40 000 £. Il représente un globe en or maintenu par trois piliers en argent. Le globe est fait de manière à ressembler à une balle de cricket et les trois colonnes représentent des stumps et leurs bails (1), mais également les trois fondements du cricket : battre, lancer et attraper. Le trophée a été fait de façon à ce qu’il puisse être vu clairement sous tous ses angles. Le nom des vainqueurs est gravé sur la base.

(1) Les stumps et les bails sont des éléments du jeu.

FICHE D’IDENTITE

  • Nom officiel : ICC Cricket Trophy
  • Taille : 60 centimètres
  • Poids : 11 Kilogrammes
  • Matières : Argent et or
  • Coût : 40 000 £
  • Fabricant : Garrard (joaillier de la couronne)
  • Année de fabrication : 1999
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s