Créée en 2018, cette compétition oppose le vainqueur de la MLS et de la super coupe mexicaine. Elle a été créée dans le but d’améliorer la compétitivité des équipes nord-américaines à l’approche de la coupe du monde 2026 qui s’y déroulera.
Conçu et produit par l’orfèvre Jose Juan Marmolejo de Izta Galerias, basé au Mexique, le trophée est en argent et doré à la feuille d’or 24 carats. Il pèse un peu plus de 21 livres (9,6 kilos) et mesure près de 20 pouces (50 cm) avec une base en obsidienne extraite de Teotihuacan, une ancienne ville mésoaméricaine située dans la vallée de Mexico, juste au nord-est de Mexico.
Son créateur explique : « Le trophée Campeones Cup est spécial car en plus d’être un tournoi nouveau et historique ainsi que le symbole de l’alliance entre le Mexique et les Etats-Unis, il s’agit aussi d’une œuvre d’art nouvelle et historique. « Composé de matériaux purs et élaboré avec les normes de qualité les plus élevées, il est une concentration reflétant l’importance transcendante de ce que sera le jeu. Nous espérons qu’il sera bien accueilli par les fans, et bien sûr par les clubs qui se battent pour lui. »

Un nouveau trophée est remis en jeu chaque année. Le trophée porte la mention « Campeones Cup » suivi de l’année.
SOURCE
- MLS, Liga MX unveil Campeones Cup trophy ahead of Toronto FC-Tigres clashhttps://www.mlssoccer.com/news/mls-liga-mx-unveil-campeones-cup-trophy-ahead-toronto-fc-tigres-clash