Coupe d’URSS

La coupe d’Union soviétique est initialement ouverte à tous les clubs de l’URSS, avant de se limiter aux clubs professionnels. Le trophée en cristal a été conservé par son dernier vainqueur le Spartak Moscou.

Le trophée mesure 57 centimètres pour 6 kilogrammes. Il est constitué d’un vase de cristal maintenu dans un cadre de plomb doré à l’argent. Il est surmonté d’une figurine en bronze représentant un joueur de football. Trente-cinq pièces sont nécessaires à sa réalisation. Elle sont ensuite ajustées les unes aux autres, puis soudées. Le nom des vainqueurs est gravé sur le corps du trophée.

La compétition se joue pour la première fois en 1936. En dehors d’une interruption pendant la guerre (1940-1943), ainsi qu’en 1956 et 1959, l’épreuve se déroule tous les ans jusqu’à la chute de l’Union soviétique en 1992. Les clubs moscovites se partagent l’essentiel des titres (Spartak 10, Torpedo et Dynamo 6, CSKA 5 et Lokomotiv 2). Seuls les clubs ukraniens réussissent à tirer leur épingle du jeu (Dynamo Kiev 9, Shakter Donestsk 4). Le Spartak de Moscou, dernier vainqueur de l’épreuve en 1992, mais aussi le seul club à avoir remporté 10 fois la compétition à conserver le trophée original.

SOURCES

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s