Les trophées d’Olivier Giroud

Olivier Giroud fête ses 34 ans ce 30 septembre. S’il a débuté tardivement au plus haut niveau (premier match en ligue 1 en 2010, alors qu’il avait déjà 23 ans), il ne s’en est pas moins constitué un joli palmarès.

Avec les Bleus, il est champion du monde (2018) et n’est pas passé loin du titre européen (finaliste en 2016). Il pourrait aussi devenir prochainement le huitième centenaire de l’équipe de France (99 sélections au 30 septembre 2020) et n’est qu’à une unité des 41 buts de Michel Platini.

En club, il remporte au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain le titre de champion en 2012, étant même couronné meilleur buteur de l’épreuve (21 réalisations). Il part en 2012 à Arsenal, avec qui il remporte trois FA Cup pour autant de Community Shield (2014, 2015 et 2017). Une quatrième Cup, glanée avec Chelsea en 2018, viendra compléter sa collection (1). Avec les Blues, il est aussi lauréat de l’Europa Ligue en 2019 (meilleur buteur de l’épreuve avec 11 buts (2)).

NOTES

  • (1) Avec quatre Cups à son actif, Giroud est l’un des joueurs les plus titrés dans cette épreuve. Seuls cinq joueurs ont fait mieux, dont Ashley Cole le recordman avec sept trophées ou Vieira vainqueur à cinq reprises. Pour l’histoire de ce trophée, il faut aller sur le footichiste
  • (2) Ces 11 réalisations constituent le meilleur total atteint par un Français sur une saison européenne (C1, C2 et C3 confondues)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s