Un trophée aux armoiries de la Roumanie et de la FRF…

Coupe de Roumanie – Cupei României

La première édition de la coupe de Roumanie remonte à 1933, mais le trophée actuel n’a été mis en jeu qu’en 2002. C’est Ion Ţiriac, ancien international rouamain de hockey sur glace et joueur de tennis professionnel devenu homme d’affaires, qui l’a offert à la Fédération roumaine de football.

C’est une coupe en argent massif qui récompense le lauréat de cette compétition. Elle pèse 12 kg pour 60 cm de haut. Les armoiries de la Roumanie apparaissent en filigrane sur le corps du trophée sur une face et le logo de la fédération sur l’autre. En 2019, suite à une refonte de l’emblème de la FRF, le nouveau logo a été mis sur le trophée, en étant directement collé sur l’ancien. C’est le seul changement qu’a subi le trophée depuis sa création. Le nom de tous les vainqueurs depuis 2002 sont inscrits sur son socle.

Le trophée avec l’ancien logo de la FRF (à gauche) puis le nouveau (à droite)

Un mystère entoure toutefois cet objet. On ne connaît pas celui qui l’a créé. On sait juste qu’il s’agit d’un bijoutier allemand, mais qui a souhaité garder l’anonymat…

Contrairement au championnat, où un nouveau trophée est offert au champion chaque année, la coupe de Roumanie est remise en jeu tous les ans. Le club vainqueur a le droit de conserver le trophée pendant l’année suivant son sacré, mais doit le restituer à la fédération 10 jours avant la finale de l’année suivante.

Alors que les clubs de Bucarest avaient la mainmise sur l’ancien trophée (16 victoires lors des 20 éditions précédant la mise en jeu de la coupe offerte par Ţiriac), ce trophée voyage beaucoup plus. Si le Dinamo (4 titres), le Rapid et le Steaua (3 succès chacun) sont des candidats réguliers à la victoire, d’autres prétendants sont apparus. Ainsi, le CFR Cluj s’est imposé à 4 reprises et 5 autres équipes ont pu soulever le trophée une fois (Petrolul Ploiești, Astra Giurgiu, Voluntari, CS U Craiova et Viitorul Constanța).

APPEL AUX BONNES VOLONTES

De nombreuses questions restent sans réponse au sujet de l’histoire du trophée de la coupe de Roumanie. Pourquoi un nouveau trophée a été mis en jeu en 2002 ? A quoi ressemblait l’ancien (ou les anciens trophées) ? Que sont devenues ces anciennes coupes ?

Coupe de Roumanie 1991

Toute aide sur ce sujet est la bienvenue… Merci par avance aux spécialistes du football roumain !

FICHE D’IDENTITE

  • Poids : 12 kg
  • Hauteur : 60 cm
  • Année de création : 2002
  • Offert par : Ion Ţiriac
  • Créateur : Bijoutier allemand

SOURCES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s