Les lauriers de la A-League

Trophée du champion d’Australie – A-League trophy

En 2006, la A-League se dote d’un trophée pour récompenser le vainqueur de la finale de la saison australienne. Le trophée, réalisé par l’agence D3 Design, s’inspire des lauriers récompensant les premiers vainqueurs des Jeux Olympiques.

Créé en 1977, le championnat d’Australie se restructure à l’issue de la saison 2004 pour permettre la mise en place d’une division professionnelle. La A-League, basée sur le principe des franchises (donc sans montée, ni descente), débute en 2005 et regroupe des équipes Australiennes et Néo-Zélandaises. La FFA (Football Federation Australia) a alors lancé un concours pour créer un trophée. Ce sont les fans, dans un premier temps, puis les légendes du football australien ensuite, qui ont procédé au vote pour décider quel trophée allait être choisi. Et c’est un modèle inspiré des lauriers olympiques qui a été retenu.

Les trophées en lice pour devenir le A-League trophy

Clive Solari, de D3 Design, explique : « Nous voulions que notre trophée soit une signification du sport dans un design contemporain. Donc, nous avons exploré l’histoire pour voir comment les grandes victoires avaient été récompensées à travers toutes les épreuves sportives depuis des milliers d’années. Les vainqueurs des plus anciennes compétitions sportives mondiales, les jeux olympiques, étaient représentés avec une couronne de lauriers sur la tête. Nous avons utilisé ce modèle comme base unique du trophée. Celui-ci est la traduction moderne et souple de cette couronne de lauriers. Les lauréats peuvent la poser sur leur tête en symbole de succès et son design fait qu’il est facile à passer de joueur en joueur. »

Les lauriers asutraliens, (A-League trophy)

Pour O’Neill, le designer, son trophée est « unique, moderne et correspond à la passion et l’excitation que représente le football Australien moderne ». Le trophée, fait à partir d’un bâti de bronze couvert d’or et d’argent ajoutés par électrodéposition, a été officiellement présenté le dimanche 5 Mars 2006 lors de la finale du championnat Australien.

Mais à l’usage, beaucoup de fans n’apprécient pas ce trophée. Ils lui reprochent sa forme, qui au lieu de faire penser à une couronne de lauriers, leur rappelle plutôt un siège de toilette.

Son premier vainqueur est le Sydney FC, vainqueur de la finale 2006 face aux Central Coast Mariners. A l’issue de la saison 2019-2020, cette équipe compte le plus de titres (5), devant Melbourne Victory (4) et Brisbane Roar (3).

FICHE D’IDENTITE

  • Nom officiel : Hyundaï A-League trophy (Trophée de la ligue A – Hyundaï)
  • Date de création : janvier 2006
  • Matières : bronze, or et argent
  • Poids : 6,5 kilogrammes
  • Artiste : O’Neill (D3 Design)

SOURCES

2 commentaires sur “Les lauriers de la A-League

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s