Coupe des Etats-Unis

Jouée pour la première fois en 1914, la coupe des Etats-Unis a vu trois trophées récompenser ses vainqueurs. Elle s’est disputée tous les ans sans interruption jusqu’à ce que la crise sanitaire mondiale empêche l’édition 2020 de se dérouler. C’était, avant ce coup d’arrêt, la compétition de football qui se jouait depuis le plus longtemps sur une fréquence annuelle (1).

Si des compétitions existaient déjà aux Etats-Unis au début du XXième siècle, la coupe des Etats-Unis, créée sous le nom de National Challenge Cup, est la première à rassembler toutes les équipes. Elle est renommée en Lamar Hunt US Open Cup en 1999, en hommage à l’un des pionniers du football professionnel aux Etats-Unis.

Le trophée originel a été offert à l’AAFA (American Amateur Football Association) en 1912 par Thomas Dewar, un mécène Ecossais. Il s’agissait d’une grande pièce d’argenterie de près de 90 centimètres de haut pour un poids de 35 kilogrammes. Elle a été utilisée jusqu’en 1979, où elle a été jugée trop fragile. Ce n’est qu’en 1997 que l’United States Adult Soccer Association a fait procéder à la restauration du trophée. Il est depuis 1999 exposé au National Soccer Hall of Fame à Oneonta. Le nom de tous les vainqueurs de l’épreuve continuent toutefois à y être gravés.

Coupe Dewar

Entre 1999 et 2007, un autre trophée est utilisé. Une grande coupe en verre qui sera connue sous le nom Lamar Hunt US Opne Cup. Elle est ensuite remplacée par le trophée toujours en service actuellement. Il s’agit d’une coupe chromée d’environ 90 centimètres.

Bien que l’épreuve se soit déroulée à 106 reprises, aucune équipe n’a pu remporter le trophée plus de 5 fois (5 titres pour Bethlehem Steel FC entre 1915 et 1926, et Maccabi Los Angeles entre 1973 et 1981). La difficulté qu’ a eu le football a s’imposer aux Etat-Unis en est la raison. Mais depuis l’apparition de la MLS, en 1996, les équipes professionnelles du pays collectionnent les victoires. Seattle Sounders, Chicago Fire et Sporting Kansas City, avec 4 titres remportés, pourraient bientôt égaler puis battre le record de 5 titres.

NOTES

(1) Les coupes d’Angleterre ou d’Ecosse, entre autres, ont été créées plus tôt, mais ont connu des périodes d’interruption au cours des deux guerres mondiales.

SOURCES

Un commentaire sur “Coupe des Etats-Unis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s